WEB2007 ALSO SPEAKS ENGLISH
06 44 00 14 84 (ou 0033644001484)

* Agence Magento Cluses




***Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe

Agence Magento Cluses





Article:

Dans le domaine de l'interface homme-machine et de l'ergonomie informatique, le maquettage papier (ou prototypage) semble être une technique encore très pratique dans la conception centrée sur l'utilisateur. Cette technique aide les parties prenantes d'un projet (concepteurs, développeurs, commerciaux, etc.) à concevoir un logiciel ou un site web qui répondent aux attentes et besoins des utilisateurs finaux. On voit clairement les premières idées brutes jetées sur le papier, faites d'esquisses et de dessins, représentant l'agencement et les zones de contenus (ou zoning). On évoquera également la maquette fil de fer ou wireframe.
Le maquettage papier renvoie probablement à la technique la moins coûteuse et la plus rapide pour réaliser un prototype (voir aussi le prototypage). Elle est d'ailleurs utilisée lors de tests utilisateurs afin de dénicher un certain nombre de èmes d'utilisabilité du futur produit et le rapprocher des attentes et besoins des utilisateurs finaux. Evidemment, il est préférable d'éviter du faux texte (loremipsum, etc.) au profit du véritable contenu de l'interface; cela permet aux utilisateurs tests de s'approprier l'interface. Pour simuler l'interface, l'animateur du test utilisateur ajoute ou retire des éléments papier lorsque l'utilisateur interagit (ex: clic, entrée de texte à l'oral). Cette technique est largement soutenue par les professionnels de l'ergonomie informatique et de l'utilisabilité1.
En outre, les commanditaires du produit comme les utilisateurs seront plus enclins à critiquer une maquette papier, qui leur semble avoir demandé moins de travail, qu'un prototype réaliste, proche du produit final. De même, comme l'indique Baccino et al.2, les équipes de développement pourront difficilement modifier un prototype finalisé dans lequel elles ont investi un effort de travail notable. Au contraire, elles n'hésiteront pas à transformer un prototype papier qui n'a rien coûté. C'est pourquoi, le prototypage papier est scruté par de nombreux auteurs comme l'une des méthodes de maquettage les plus rentables3.
Toutefois, le maquettage papier présente ses restrictions, en particulier le fait que la maquette ne soit pas à l'échelle réelle de l'interface finale (aussi appelée mock-up) peut poser des difficultés lors du développement. Pour fournir une base solide aux équipes de développement, qui puisse servir de spécification de l'interface finale, il faudra bâtir une maquette réaliste à l'échelle exacte du produit final. On parlera dans ce cas plus volontiers de prototypage de la maquette.
l existe différentes méthodes de prototypage papier, chacune d'elles ayant plusieurs avantages pour communiquer avec les équipes de conception et de développement. Elles permettent selon leur degré de finition, de se faire une vision plus ou moins étendue de l'interface utilisateur, tout en étant une base de discussion riche entre tous les acteurs du projet.






* Web2007 est le site d'un informaticien indépendant qui peut et veut travailler pour des entreprises partout en Europe.
Si besoin, Web2007 peut se déplacer dans toute la région Rhones-Alpes.
Pour info, j'habite personnellement à Gaillard-Haute Savoie et mon bureau est juste à coté à Genève-Suisse.