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Article:

Le prototypage papier peut être utilisé dans différentes situations selon le but visé :
L'une des principales applications du prototypage papier semble être l'échange au sein des équipes de développement, afin d'engranger et de visualiser concrètement des idées sur l'interface. Scott W. Ambler (en) montre les effets bénéfiques de la collaboration sur papier dus notamment à la proximité physique et temporelle des acteurs5. Ainsi, des cas d'utilisation sont testés pour vérifier les possibilités de l'interface. Le prototype peut alors être utilisé comme une spécification visuelle du logiciel.
Les maquettes papier peuvent être pratiques pour les tests d'utilisabilité avec des utilisateurs potentiels du logiciel ou du site web. Dans un tel test, l'utilisateur opère des tâches positivistes en interagissant avec le prototype papier. Le prototype est manipulé par une autre personne qui reflète les réactions de l'interface lors des interactions de l'utilisateur. Bien qu'apparemment simple, cette méthode est très efficace pour découvrir les èmes d'utilisation au début du processus de conception. Nous distinguons trois types de maquettage papier employé pour les tests d'utilisabilité:
La maquette fil de fer afin de montrer la mise en page de l'interface
La maquette graphique (ou piste graphique) pour différents aspects de l'interface, y compris les s, couleurs et logos, storyboards.
Le story-board se présente comme une suite illustré d'images utilisées pour démontrer comment une interface évolue au cours d'un scénario ou un cas d'utilisation En effet, les maquettes papier peuvent être utilisées pour évaluer les préférences et valeurs que les utilisateurs combinent et beaucoup plus en Web design. Ce type de maquette est le plus souvent de haute fidélité (qualité graphique, couleur, etc.). Toutefois, il est question de faire tester l'utilisation et la compréhension de l'interface par les utilisateurs, notamment la navigation principale, les éléments cliquables, etc.
Vous pouvez tester l'architecture de l'information, c'est-à-dire la manière dont sont organisées et classées les informations sur l'interface. Pour cela, on demande aux utilisateurs de rechercher des informations ou des fonctionnalités. La réussite et la rapidité ou non de ces recherche permet d'adopter et valider cette architecture de l'information (voir aussi le tri par cartes).
Le prototypage rapide utilise le maquettage papier comme première étape. Il s'agit de faire tester quelques propositions sous forme de maquettes auprès d'un petit nombre d'utilisateurs, puis de concevoir une nouvelle maquette, cette fois-ci avec un logiciel (ex: Microsoft PowerPoint) en prenant en compte les différents retours et idées obtenus par les tests. Dès la seconde étape, l'esthétique est plus proche du produit final. D'autres tests itératifs sont nécessaires afin d'aboutir au prototype final, chacun prenant en compte les remarques des utilisateurs en compte.






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