* Developpeur/Agence Theme expert CMS DRUPAL Cluses
***Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe
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Le prototypage papier peut apparaitre dans différentes situations selon le but ambitionné : L'une des principales applications du prototypage papier se décline comme l'échange au sein des équipes de développement, afin d'engranger et de visualiser concrètement des idées sur l'interface. Scott W. Ambler (en) montre les effets bénéfiques de la collaboration sur papier dus notamment à la proximité physique et temporelle des acteurs5. Ainsi, des cas d'utilisation sont testés pour vérifier les possibilités de l'interface. Le prototype peut alors être utilisé comme une spécification visuelle du logiciel. Les maquettes papier peuvent être fonctionnelles pour les tests d'utilisabilité avec des utilisateurs potentiels du logiciel ou du site web. Dans un tel test, l'utilisateur opère des tâches positivistes en interagissant avec le prototype papier. Le prototype est manipulé par une autre personne qui reflète les réactions de l'interface lors des interactions de l'utilisateur. Bien qu'apparemment simple, cette pratique est très efficace pour se rendre compte des èmes d'utilisation au début du processus de conception. Nous spécifions trois types de maquettage papier employé pour les tests d'utilisabilité: La maquette fil de fer qui concerne la mise en page de l'interface La maquette graphique (ou piste graphique) réservée aux différents aspects de l'interface, y compris les s, couleurs et logos, storyboards. Le story-board se présente comme une suite parsemée d'images utilisées pour établir comment une interface évolue au cours d'un scénario ou un cas d'utilisation En effet, les maquettes papier peuvent être utilisées pour évaluer les préférences et valeurs que les utilisateurs combinent et beaucoup plus en Web design. Ce type de maquette est le plus souvent de haute fidélité (qualité graphique, couleur, etc.). Pourtant, il est question d'essayer l'utilisation et la conception de l'interface par les utilisateurs, notamment la navigation principale, les éléments cliquables, etc. Vous pouvez essayer l'architecture de l'information, c'est-à-dire la manière dont sont organisées et classées les informations sur l'interface. Pour cela, on demande aux utilisateurs de rechercher des informations ou des fonctionnalités. La réussite et la rapidité ou non de ces recherche permet de choisir et approuver cette architecture de l'information (voir aussi le tri par cartes). Le prototypage rapide utilise le maquettage papier comme première étape. Il s'agit de faire tester quelques propositions sous forme de maquettes auprès d'un petit nombre d'utilisateurs, puis de concevoir une nouvelle maquette, cette fois-ci avec un logiciel (ex: Microsoft PowerPoint) en prenant en compte les différents retours et idées obtenus par les tests. Dès la seconde étape, l'esthétique est plus proche du produit final. D'autres tests itératifs sont nécessaires afin d'aboutir au prototype final, chacun prenant en compte les remarques des utilisateurs en compte.
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Pour info, j'habite personnellement à Gaillard-Haute Savoie et mon bureau est juste à coté à Genève-Suisse.