WEB2007 ALSO SPEAKS ENGLISH
06 44 00 14 84 (ou 0033644001484)

* Freelance Javascript Cluses


***Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe

Freelance Javascript Cluses





Article:

Un logiciel libre évoque un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et ement1. Cependant, certaines libertés induites sont assurées, dont le contrôle du programme par l'utilisateur et la possibilité de partage entre individus2. Ces droits peuvent être simplement disponibles (cas du domaine public) ou bien établis par une licence, dite « libre », fondée sur le droit d'auteur. Les « licences copyleft » garantissent le maintien de ces droits aux utilisateurs même pour les travaux issus.
Les logiciels libres dissimulent ceux qui ne le sont pas, considérés comme « propriétaires » ou de « privateurs »Note 1. Ceux ci sont alors examinés par une partie de la communauté du logiciel libre comme étant l'instrument d'un pouvoir injuste, en permettant au développeur de contrôler l'utilisateur3. Le logiciel libre se confond souvent à tort avec :
Les freewares (gratuiciels) : un gratuiciel synthétise un logiciel gratuit, alors qu'un logiciel libre se définit par les libertés attendues à l'utilisateur. Si la nature du logiciel libre facilite et encourage son partage, ce qui tend à le rendre gratuit, elle ne s'oppose pas pour autant à sa production principalement via des services associés. Les rémunérations sont liées par exemple aux travaux de création, de développement, de mise à disposition et de soutien technique. D'un autre côté, les logiciels gratuits ne veulent pas automatiquement dire libres, car leur code source n'est pas régulièrement accessible, et leur licence peut ne pas correspondre à la définition du logiciel libre.
L'open source : le logiciel libre, selon son initiateur, symbolise un mouvement social4 qui se fonde sur les principes de Liberté, Égalité, Fraternité5 ; l'open source quant à lui, décrit pour la première fois dans La Cathédrale et le Bazar, s'attache aux avantages d'une méthode de développement au travers de la réutilisation du code source.
La notion de logiciel libre est expliquée pour la première fois dans la première moitié des années 1980 par Richard StallmanNote 2 qui l'a ensuite – avec d'autres Note 3 – axiomatisée et répandue avec le projet GNU et la Free Software Foundation (FSF). Une première définition du logiciel libre fut ainsi donnée en 1986 par la FSF ; un logiciel est par conséquent dit libre s'il confère à son utilisateur les libertés suivantes : « Premièrement, la liberté de copier un programme et de le rediser à vos voisins, qu'ils puissent ainsi l'utiliser aussi bien que vous. Deuxièmement, la liberté de modifier un programme, que vous puissiez le contrôler plutôt qu'il vous contrôle ; pour cela, le code doit vous être accessible6.






* Web2007 est le site d'un informaticien indépendant qui peut et veut travailler pour des entreprises partout en Europe.
Si besoin, Web2007 peut se déplacer dans toute la région Rhones-Alpes.
Pour info, j'habite personnellement à Gaillard-Haute Savoie et mon bureau est juste à coté à Genève-Suisse.