WEB2007 ALSO SPEAKS ENGLISH
06 44 00 14 84 (ou 0033644001484)

* Freelance PHP Cluses



* Freelance PHP Cluses





Article:

Actuellement, un logiciel est scruté comme libre, au sens de la Free Software Foundation, s'il apporte à son utilisateur quatre libertés (numérotées de 0 à 3)7 :
La liberté d'exécuter le programme n’importe où;
La liberté d'étudier le fonctionnement du programme et de l'accommoder à ses besoins ;
La liberté de rediser des copies du programme (ce qui implique la possibilité aussi bien de donner que de vendre des copies) ;
La liberté d'améliorer le programme et de répartir ces améliorations au public, pour en faire profiter toute la communauté.
L'ac au code source se présente comme une condition d'exercice des libertés 1 et 3. La FSF définit quelques points. D'abord ces libertés doivent être irrévocables. Chacun doit en jouir sans devoir prévenir qui que ce soit. La redistion du programme doit pouvoir se faire sous toute forme, notamment compilée, éventuellement à la condition de rendre disponible le code source correspondant. L'utilisateur doit pouvoir associer des logiciels libres dont il n'est pas lui-même l'auteur. La FSF accepte toutefois des restrictions mineures quant à la façon dont un logiciel changé doit être dévoilé lorsqu'il est redisé.
Le projet Debian, engagé en 1993 avec le soutien de la Free Software Foundation, a étendu les principes du logiciel libre selon Debian8 également connus sous l'acronyme DFSG (pour Debian Free Software Guidelines). Proposé en 1997 par Bruce Perens9, le côté pratique y est mis en évidence en 10 points, en précisant par exemple : la non-discrimination des utilisateurs et des usages ; les restrictions approuvables en matière de préservation du code source de l'auteur original ; ou encore l'acceptation exp de la modification du nom d'un logiciel dont on redise une modification (on peut noter à ce propos que les noms de plusieurs logiciels libres sont des marques déposées : par exemple Linux10, Mozilla11 ou Apache12).
Cette définition incontestable pour Debian a été reprise en 1998 dans le cadre de l'Open Source Initiative (OSI) pour établir l'Open Source Definition. La terminologie FLOSS (Free/Libre Open Source Software) est ensuite apparue pour tenter de relier les notions de logiciel libre et logiciel open source.
Précisément, open source désigne « code source ouvert ». Toutefois, on utilise généralement open source en référence à l’Open Source Definition introduite par l’Open Source Initiative (OSI) en 1998, qui souhaitait une autre terminologie pour les logiciels libres, qui se voulait en anglais moins ambiguë et plus adaptée au monde des affaires que Free Software.






* Web2007 est le site d'un informaticien indépendant qui peut et veut travailler pour des entreprises partout en Europe.
Si besoin, Web2007 peut se déplacer dans toute la région Rhones-Alpes.
Pour info, j'habite personnellement à Gaillard-Haute Savoie et mon bureau est juste à coté à Genève-Suisse.