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En effet, le maquettage papier (ou prototypage) est une technique encore très utilisée dans la conception centrée sur l'utilisateur en interface homme-machine et en ergonomie informatique. Cette technique permet aux parties prenantes d'un projet (concepteurs, développeurs, commerciaux, etc.) de concevoir un logiciel ou un site web qui répondent aux attentes et besoins des utilisateurs finaux. Il s'agit le plus souvent des premières idées brutes jetées sur le papier, réalisez d'esquisses et de dessins, représentant l'agencement et les zones de contenus (ou zoning). On parlera également de maquette fil de fer ou wireframe. Le maquettage papier signifie éventuellement la technique la moins coûteuse et la plus rapide pour réaliser un prototype (voir aussi le prototypage). Elle est d'ailleurs utilisée lors de tests utilisateurs afin d'identifier un bon nombre des èmes d'utilisabilité du futur produit et le rapprocher des attentes et besoins des utilisateurs ultimes. En principe, il est préférable d'éviter du faux texte (loremipsum, etc.) au profit du véritable contenu de l'interface; cela permet aux utilisateurs tests de devenir le propriétaire de l'interface. Pour simuler l'interface, l'animateur du test utilisateur ajoute ou retire des éléments papier lorsque l'utilisateur interagit (ex: clic, entrée de texte à l'oral). Cette technique est largement soutenue par les professionnels de l'ergonomie informatique et de l'utilisabilité1. Or, les commanditaires du produit comme les utilisateurs seront à mesure de critiquer une maquette papier, qui leur semble avoir demandé moins de travail, qu'un prototype réaliste, proche du produit final. Baccino et al.2 pensent que les équipes de développement seront moins incitées de modifier un prototype finalisé dans lequel elles ont investi un effort de travail notable. Au contraire, elles n'hésiteront pas à modifier un prototype papier qui n'a rien coûté. C'est pourquoi, le prototypage papier est considéré par de nombreux auteurs comme l'une des méthodes de maquettage les plus rentables3. Toutefois, le maquettage papier a ses bémols, en particulier le fait que la maquette ne soit pas à l'échelle réelle de l'interface finale (aussi appelée mock-up) peut poser des èmes au moment du développement. Pour fournir une base solide aux équipes de développement, qui puisse servir de spécification de l'interface finale, il faudra mettre sur pied une maquette réaliste à l'échelle exacte du produit final. On parlera dans ce cas plus volontiers de prototypage de la maquette. Nous notons de différentes méthodes de prototypage papier, chacune d'elles présentant des avantages certains pour communiquer avec les équipes de conception et de développement. Elles permettent selon leur degré de finition, de se faire une vision plus ou moins étendue de l'interface utilisateur, tout en étant une base de discussion riche entre tous les acteurs du projet.
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