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Article:

Comment guider des actions d'animation efficaces sur une page Facebook ? Le EdgeRank, l'algorithme qui repère l'affichage des statuts dans le fil d'actualités d'un utilisateur, répond à cette question essentielle pour les entreprises présentes sur le réseau social. Celui-ci est défini par plusieurs critères qu'il est important de maîtriser pour conditionne quelle stratégie d'animation adopter, quand et comment la mettre en oeuvre. Voici quelques éléments d'introduction à l'EdgeRank, avec des pistes d'actions à administrer pour croître la visibilité des publications d'une page Facebook.
Qu'est-ce que l'EdgeRank de Facebook ?
Le terme « EdgeRank » notifie l'algorithme qui définit la visibilité des statuts Facebook partagés dans le fil d'actualités d'un utilisateur de Facebook.
Pour une marque qui cultive une page Facebook promotionnelle, il est utile que les contenus partagés (liens, photos, vidéos, questions, évènements) s'éditent dans le fil d'actualités d'un maximum de membres :
Pour fabriquer le maximum d'interactions favorisant à des fans potentiels (amis d'amis) de voir s'voir sur leur mur les publications avec lesquels leurs amis ont interagi (commentaires/likes)
Et ainsi recruter de nouveaux fans.
La portée « naturelle » maximale des publications partagées s'agrandit, selon Facebook, à 16% des abonnés d'une page Facebook. Théoriquement donc, seule une minorité des abonnés d'une page Facebook voit s'voir les mises à jour en provenance de celle-ci.
Cette donnée est cependant inconstante : le taux d'affichage des statuts concerne étroitement du taux d'engagement des fans, c'est-à-dire de leur propension à interagir avec les publications (likes, partages, commentaires). Une page évoquant de nombreuses interactions pourra donc augmenter significativement la portée des contenus partagés.
Comment le EdgeRank est-il délimite ?
Le EdgeRank est résout selon trois critères essentiels :
l'affinité : un fan qui « j'aime », commente ou partage des publications maintes fois par semaine a un « score d'affinité » plus augmenté qu'un membre qui interagit moins souvent avec la page. Le premier verra donc s'afficher encore de mises à jour dans son fil d'actualités que le second.
Le poids relatif aux « types de contenus » et « d'interactions » : par défaut, une publication illustre (photo, vidéo) a un EdgeRank supérieur à un simple statut (texte uniquement) et sera donc plus apte d'être partagé. Le second élément est le type d'interaction : un partage a priori plus de valeur qu'un bon like, car l'action est plus « engageante ».
Fraicheur de la publication : une publication actuelle a un EdgeRank plus élevé qu'une publication plus élémentaire. Elle a donc principalement de chances de s'afficher dans le flux d'actualités d'un utilisateur qui se connecte à Facebook.






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