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Article:

Comment acheminer des actions d'animation efficaces sur une page Facebook ? Le EdgeRank, l'algorithme qui délimite l'affichage des statuts dans le fil d'actualités d'un utilisateur, répond à cette question essentielle pour les entreprises présentes sur le réseau social. Celui-ci est défini par plusieurs critères qu'il est important de maîtriser pour détermine quelle stratégie d'animation adopter, quand et comment la mettre en oeuvre. Voici quelques éléments d'introduction au EdgeRank, avec des pistes d'actions à organiser pour croître la visibilité des publications d'une page Facebook.
Qu'est-ce que l'EdgeRank de Facebook ?
Le terme « EdgeRank » dénomme l'algorithme qui localise la visibilité des statuts Facebook partagés dans le fil d'actualités d'un client de Facebook.
Pour une marque qui cultive une page Facebook promotionnelle, il est fondamental que les contenus partagés (liens, photos, vidéos, questions, évènements) s'éditent dans le fil d'actualités d'un maximum de membres :
Pour concevoir le maximum d'interactions tolérant à des fans potentiels (amis d'amis) de voir s'afficher sur leur mur les publications avec lesquels leurs amis ont interagi (commentaires/likes)
Et ainsi recruter de nouveaux fans.
La portée « naturelle » intensive des publications partagées s'augmente, selon Facebook, à 16% des abonnés d'une page Facebook. Théoriquement donc, seule une minorité des abonnés d'une page Facebook voit s'voir les mises à jour en provenance de celle-ci.
Cette donnée est cependant instable : le taux d'affichage des statuts dépend étroitement du taux d'engagement des fans, c'est-à-dire de leur propension à interagir avec les publications (likes, partages, commentaires). Une page causant de nombreuses interactions pourra donc amplifier significativement la portée des contenus partagés.
Comment le EdgeRank est-il localise ?
Le EdgeRank est conditionne selon trois critères essentiels :
l'affinité : un fan qui « j'aime », commente ou partage des publications différentes fois par semaine a un « score d'affinité » plus agrandi qu'un membre qui interagit moins souvent avec la page. Le premier verra donc s'afficher davantage de mises à jour dans son fil d'actualités que le second.
Le poids relatif aux « types de contenus » et « d'interactions » : par défaut, une publication consistant (photo, vidéo) a un EdgeRank supérieur à un simple statut (texte uniquement) et sera donc plus susceptible d'être partagé. Le second élément est le type d'interaction : un partage a priori plus de valeur qu'un simple like, car l'action est plus « engageante ».
Fraicheur de la publication : une publication actuelle a un EdgeRank plus élevé qu'une publication plus primaire. Elle a donc mieux de chances de s'afficher dans le flux d'actualités d'un utilisateur qui se connecte à Facebook.






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