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Comment diriger des actions d'animation efficaces sur une page Facebook ? Le EdgeRank, l'algorithme qui dirige l'affichage des statuts dans le fil d'actualités d'un utilisateur, répond à cette question essentielle pour les entreprises présentes sur le réseau social. Celui-ci est défini par plusieurs critères qu'il est important de maîtriser pour traite quelle stratégie d'animation adopter, quand et comment la mettre en oeuvre. Voici quelques éléments d'introduction au EdgeRank, avec des pistes d'actions à conduire pour accélérer la visibilité des publications d'une page Facebook. Qu'est-ce que l'EdgeRank de Facebook ? Le terme « EdgeRank » définit l'algorithme qui délimite la visibilité des statuts Facebook partagés dans le fil d'actualités d'un usager de Facebook. Pour une marque qui anime une page Facebook promotionnelle, il est spécifique que les contenus partagés (liens, photos, vidéos, questions, évènements) s'visualisent dans le fil d'actualités d'un maximum de membres : Pour produire le maximum d'interactions autorisant à des fans potentiels (amis d'amis) de voir s'afficher sur leur mur les publications avec lesquels leurs amis ont interagi (commentaires/likes) Et ainsi recruter de nouveaux fans. La portée « naturelle » intensive des publications partagées s'ajoute, selon Facebook, à 16% des abonnés d'une page Facebook. Théoriquement donc, seule une minorité des abonnés d'une page Facebook voit s'voir les mises à jour en provenance de celle-ci. Cette donnée est cependant instable : le taux d'affichage des statuts ressort étroitement du taux d'engagement des fans, c'est-à-dire de leur propension à interagir avec les publications (likes, partages, commentaires). Une page engendrant de nombreuses interactions pourra donc augmenter significativement la portée des contenus partagés. Comment le EdgeRank est-il traite ? Le EdgeRank est identifie selon trois critères essentiels : l'affinité : un fan qui « j'aime », commente ou partage des publications certains fois par semaine a un « score d'affinité » plus accru qu'un membre qui interagit moins souvent avec la page. Le premier verra donc s'afficher encore de mises à jour dans son fil d'actualités que le second. Le poids relatif aux « types de contenus » et « d'interactions » : par défaut, une publication abondante (photo, vidéo) a un EdgeRank supérieur à un simple statut (texte uniquement) et sera donc plus point d'être partagé. Le second élément est le type d'interaction : un partage a priori plus de valeur qu'un léger like, car l'action est plus « engageante ». Fraicheur de la publication : une publication originale a un EdgeRank plus élevé qu'une publication plus élémentaire. Elle a donc mieux de chances de s'afficher dans le flux d'actualités d'un utilisateur qui se connecte à Facebook.