WEB2007 ALSO SPEAKS ENGLISH
06 44 00 14 84 (ou 0033644001484)

* Wordpress Creteil




***Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe

Wordpress Creteil





Article:

Composante capitale du web 2.0, la "recommandation sociale" est au cœur du fonctionnement des réseaux sociaux. Partage de contenus éditoriaux, de vidéos, observations sur les produits ou les marques : les membres des communautés sont de plus en plus influencés par ce que pensent leurs pairs. A tel point que l'avis des "amis" a un impact croissant sur les choix de consommation, selon plusieurs études récemment publiées. On observe plus particulièrement cette tendance sur Facebook, et elle s'intensifie aujourd'hui avec le suc du bouton "I like", véritable moteur de recommandation sociale. Mais cette tendance prend aussi de l'ampleur dans les moteurs de recherche, et il s'est récemment épanouit sur les réseaux sociaux géolocalisés. Une modification profonde, que les entreprises devront probablement anticiper. Faisons le point sur les évolutions récentes, et les enjeux qu'elles recouvrent.
Facebook au cœur de la recommandation sociale
55% des utilisateurs de Facebook influencés par leurs amis
Point névralgique de la recommandation sociale, Facebook représente actuellement un enjeu économique majeur pour les entreprises. Avec son interface conçue pour le partage de contenus, et son fonctionnement arborescent qui permet facilement d'augmenter son réseau "d'amis", l'écho des "recommandations" des membres se trouve amplifié auprès de leur communauté.
Cette tendance s'accompagne d'un changement au niveau du comportement significatif : les membres se fient de plus en plus à l'avis de leurs pairs avant d'acheter des produits ou de s'affilier à une marque. Une étude récemment publiée par le cabinet e-tailing et le fournisseur de solutions de marketing web Power Reviews met en évidence cette information.
Selon cette enquête, sur 1000 e-consommateurs familiers des réseaux sociaux, plus de la moitié d'entre eux considèrent que les avis publiés par leurs amis sur Facebook influencent leurs choix d'achats, c'est à dire autant que les avis de leurs proches qui partagent les mêmes intérêts. Ces deux facteurs devancent les avis de spécialistes sur internet (51%), les contenus que diffusent les marques elles-mêmes, et les articles postés par les blogueurs influents (26%).
Nous pouvons mettre en parallèle ce "pouvoir d'influence" avec le rôle assigné à Facebook en tant que source d'informations de confiance sur les marques et les produits. Si l'on en croit une étude menée par le fournisseur de solutions d'analyse ROI Research auprès de 3000 usagers réguliers des réseaux sociaux, 41% d'entre eux utilisent Facebook à cette fin, entre autres occupations.
Le bouton "I like" : l'avenir de la recommandation sociale ?
Une autre enquête, menée par Performics, fournisseur de solutions marketing appliquées aux moteurs de recherche, va dans le même sens et souligne, outre l'importance décisionnelle réservée aux amis, followers, et autres fans, le rôle croissant du bouton "I Like" dans le processus de recommandation sociale.






****Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe