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Choisir le bon support de diffusion
Votre identité visuelle peut être apposée sur plusieurs supports : flyer, dossier de presse, carte de visite, site web, logo, panneau publicitaire, emballages (audit visuel), véhicules utilitaires. Pour choisir le support le plus pertinent, vous devez prendre en considération les deux éléments suivants : le public cible et la nature de votre projet de communication. Le processus de création de l'identité visuelle sera suggestionné par le type de supports sélectionnés. Par exemple, si votre activité concerne le commerce en ligne, vous devrez respecter certaines règles de webdesign.
Réalisation et utilisation de l'identité visuelle
Évaluation des croquis
La conception de l'identité visuelle se fait le plus souvent de concert avec l'agence de communication que vous avez choisie. Sur la base des critères cités plus haut, des croquis/ébauches seront réalisés. Soumettre le prototype aux collaborateurs de l'entreprise est un bon moyen d’obtenir un consensus et d'opérer des modifications éventuelles.
Impression de l'identité visuelle
Les agences de communication prennent généralement en charge l'impression de l'identité visuelle en série sur des petits supports (cartes de visites, cartes de correspondances, en-tête de lettres, enveloppes). Pour les travaux plus importants (ex : panneaux publicitaires), il faudra recourir aux services d'imprimeurs spécialisés (sérigraphie, gravure, marquage de véhicule).
Charte d'utilisation
Avant l'utilisation de l'identité visuelle dans l'entreprise (impression de factures, courriers) il faudra définir des conditions d'utilisation : elles seront consignées dans une charte communiquée aux collaborateurs. Elle ée certaines règles (formats requis pour le logo, supports d'impression autorisés) et pose des restrictions (ex : destinataires ts).
Identité visuelle et propriété intellectuelle
À l'acquisition de votre identité visuelle, vous devrez vous assurer que vous devenez propriétaire des droits de reproduction (par cession, mention figurant dans la facture). Vous devrez également déposer votre logo auprès de l'Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI)
Afin de faciliter les échanges de groupe en entreprise, Google propose différents outils de communication et de partage : groupes de discussions, réseaux socio-professionnels, documents partagés...
Quels outils Google choisir ou ne pas choisir dans le cadre de votre activité professionnelle ? Où les trouver et comment les utiliser pour augmenter l'efficacité de votre travail et celui de vos collaborateurs et optimiser les échanges?
Lorsque plusieurs personnes doivent travailler sur un même document en même temps, Google Document présente un avantage certain.
Les documents Word et Excel ne sont pas opportuns dans cette situation, car une personne seulement peut modifier le document, tandis que les autres peuvent uniquement le visualiser en lecture seule sans pouvoir effectuer de modifications.






* Web2007 est le site d'un informaticien indépendant qui peut et veut travailler à distance pour des entreprises partout en Europe.
Dans les métiers du web, la proximité n'est pas obligatoire, la nouvelle technologie ( vidéo conférence Skype, Whatsapp, etc... ) nous permet d'être virtuellement juste à coté et de se voir, bienvenue dans le monde du futur !
Et surtout votre site internet n'est pas près de vous mais sur un serveur virtuel distant, donc la proximité n'est pas importante.
Pour info, j'habite personnellement à Gaillard-Haute Savoie et mon bureau est juste à coté à Genève-Suisse.