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Choisir le bon support de diffusion
Plusieurs supports peuvent véhiculer une identité visuelle: flyer, dossier de presse, carte de visite, site web, logo, panneau publicitaire, emballages (audit visuel), véhicules utilitaires. Il fauttenir compte de deux éléments avant de sélectionner un support: le public ciblé et la nature du projet de communication. Le processus d’élaboration de l'identité visuelle sera en effet impactépar le type de supports sélectionnés. Par exemple, vous devrez respecter certaines règles de webdesignsi votre activité est relative au commerce en ligne.
Réalisation et utilisation de l'identité visuelle
Évaluation des croquis
La création de l'identité visuelle s’effectueen collaboration avec une agence de communication. Sur la base des critères cités plus haut, des croquis/ébauches seront réalisés. Pourobtenir un consensus autour du choix finalet procéder aux améliorations éventuelles, il est recommandé de soumettre le prototype aux collaborateurs de l'entreprise.
Impression de l'identité visuelle
Les agences de communication s’occupent généralement de l'impression de l'identité visuelle en série sur des petits supports (cartes de visites, cartes de correspondances, en-tête de lettres, enveloppes). Mais les travaux d’une plus grande envergure (ex : panneaux publicitaires), nécessitent des imprimeurs spécialisés (sérigraphie, gravure, marquage de véhicule).
Charte d'utilisation
Avant touteutilisation de l'identité visuelle dans l'entreprise (impression de factures, courriers) il faut définir les conditions d'utilisation : elles doivent être inscrites dans une charte communiquée aux collaborateurs, et porteront surdiverses règles (formats requis pour le logo, supports d'impression autorisés) et sur quelques restrictions (ex : destinataires ts).
Identité visuelle et propriété intellectuelle
À l'achat del’identité visuelle, vous devez vérifier que vous êtes propriétaire des droits de reproduction (par cession, mention figurant dans la facture). Il faut aussidéposer le logo auprès de l'Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI).
Afin de faciliter les échanges de groupe en entreprise, Google met à votre dispositionplusieurs outils de communication et de partage : groupes de discussions, réseaux socio-professionnels, documents partagés...
Quels outils Google choisir ? Où les trouver et comment les utiliser pour optimiser les échanges et augmenter l'efficacité de votre travail et celui de vos collaborateurs?
Lorsque plusieurs personnes sont appelées à travailler en même temps sur un même document, Google Document présenteune certaine commodité.
Les documents Word et Excel ne sont pas considérésici, car uniquement une personne peut modifier ces documents, tandis que les autres ne peuvent que les visualiser en lecture seule sans pouvoir y apporter de modifications.






* Web2007 est le site d'un informaticien indépendant qui peut et veut travailler à distance pour des entreprises partout en Europe.
Dans les métiers du web, la proximité n'est pas obligatoire, la nouvelle technologie ( vidéo conférence Skype, Whatsapp, etc... ) nous permet d'être virtuellement juste à coté et de se voir, bienvenue dans le monde du futur !
Et surtout votre site internet n'est pas près de vous mais sur un serveur virtuel distant, donc la proximité n'est pas importante.
Pour info, j'habite personnellement à Gaillard-Haute Savoie et mon bureau est juste à coté à Genève-Suisse.