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Choisir le bon support de diffusion
Une identité visuelle se décline sur plusieurs supports : flyer, dossier de presse, carte de visite, site web, logo, panneau publicitaire, emballages (audit visuel), véhicules utilitaires. Avant d'opérer un choix, il fauttenir compte de deux éléments : le public ciblé et la nature du projet de communication. Le processus de création de l'identité visuelle sera déterminé par le type de supports sélectionnés. Par exemple, si votre activité est relative au commerce en ligne, vous devrez respecter certaines règles de webdesign.
Réalisation et utilisation de l'identité visuelle
Évaluation des croquis
La création de l'identité visuelle s'effectueen collaboration avec l'agence de communication qui vous accompagne. Sur la base des critères cités plus haut, des croquis/ébauches seront réalisés. Pour procéder à des modifications éventuelles et obtenir un consensus autour du choix final, il est conseillé de soumettre le prototype aux collaborateurs de l'entreprise.
Impression de l'identité visuelle
Les agences de communication s'occupent couramment de l'impression de l'identité visuelle en série sur des petits supports (cartes de visites, cartes de correspondances, en-tête de lettres, enveloppes). Mais pour des travaux plus importants (ex : panneaux publicitaires), il faut s'adresser à des imprimeurs spécialisés (sérigraphie, gravure, marquage de véhicule).
Charte d'utilisation
Avant tout usage de l'identité visuelle par l'entreprise (impression de factures, courriers) il convient dedéfinir les conditions d'utilisation : elles serontinscrites dans une charte communiquée aux collaborateurs, et porteront surquelques règles (formats requis pour le logo, supports d'impression autorisés) et sur certaines restrictions (ex : destinataires ts).
Identité visuelle et propriété intellectuelle
À l'achat del'identité visuelle, il fautvérifier que vous êtes propriétaire des droits de reproduction (par cession, mention figurant dans la facture). Vous devez par la même occasion, déposer votre logo auprès de l'Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI).
Afin de faciliter les échanges de groupe en entreprise, Google met à votre dispositionplusieurs outils de communication et de partage : groupes de discussions, réseaux socio-professionnels, documents partagés...
Quels outils Google choisir ? Où les trouver et comment les utiliser pour optimiser les échanges et augmenter l'efficacité de votre travail et celui de vos collaborateurs?
Lorsque plusieurs personnes sont appelées à travailler en même temps sur un même document, Google Document représente une bonne option.
Les documents Word et Excel ne sont pas considérés dans cette situation, car seulement une personne peut modifier ces documents, tandis que les autres ne peuvent que les visualiser en lecture seule sans pouvoir les modifier.






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