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Article:

Elément essentiel du web 2.0, la "recommandation sociale" est centrale dans le fonctionnement des réseaux sociaux. Que ce soit pour partager des contenus éditoriaux, de vidéos, faire des commentaires sur les produits ou les marques, les membres des communautés sont de plus en plus influencés par le jugement de leurs pairs. A tel point que l'impact de l'avis des "amis" augmente sur les choix de consommation, selon plusieurs études récemment publiées. Une tendance que l'on observe plus spécialement sur Facebook, et qui s'intensifie aujourd'hui avec le suc du bouton "I like", authentique moteur de recommandation sociale. Mais le phénomène gagne aussi du terrain en ce qui concerne les moteurs de recherche, et depuis récemment, s'épanouit sur les réseaux sociaux géolocalisés. Les entreprises devront certainement anticiper ce changement profond. Le point sur les évolutions récentes, et les enjeux recouverts.
Facebook au cœur de la recommandation sociale
55% des utilisateurs de Facebook influencés par leurs amis
En tant que cœur de la recommandation sociale, aujourd'hui Facebook représente un enjeu économique majeur pour les entreprises. Son interface, conçue pour le partage de contenus, et sa structure arborescente, qui permet d'accroître facilement son réseau "d'amis", amplifie la résonance des "recommandations" des membres auprès de leur communauté.
Cette tendance est accompagnée d'un changement comportemental significatif : de plus en plus, les membres se fient à l'avis de leurs pairs pour l'achat de produits ou pour l'affiliation à une marque. Une étude récemment publiée par le cabinet e-tailing et le fournisseur de solutions de marketing web Power Reviews met en évidence cette information. Selon celle-ci, sur 1000 e-consommateurs familiers des réseaux sociaux, plus de la moitié d'entre eux pensent que les avis publiés par leurs connaissances sur Facebook influencent leurs décisions d'achats, soit autant que les avis de leurs proches qui partagent les mêmes intérêts. Ces deux facteurs dépassent les avis d'experts sur internet (51%), les contenus publiés par les marques elles-mêmes, et les articles postés par les blogueurs influents (26%).
Nous pouvons mettre en relation ce "pouvoir d'influence" avec le rôle assigné à Facebook en tant que source d'informations fiable sur les marques et les produits. Si l'on en croit une étude menée par le fournisseur de solutions d'analyse ROI Research auprès de 3000 usagers réguliers des réseaux sociaux, les 41% utilisent Facebook, entre autres occupations, à cette fin.
Le bouton "I like" : le futur de la recommandation sociale ?
Une autre enquête, menée par Performics, fournisseur de solutions marketing appliquées aux moteurs de recherche, confirme cette idée et souligne, outre l'importance décisionnelle dévolue aux amis, followers, et autres fans, le rôle croissant du bouton "I Like" dans le processus de recommandation sociale.






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