WEB2007 ALSO SPEAKS ENGLISH
06 44 00 14 84 (ou 0033644001484)

* Creation Site Web Dunkerque


***Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe

Creation Site Web Dunkerque





Article:

Composante essentielle du web 2.0, la "recommandation sociale" est un élément clé du fonctionnement des réseaux sociaux. Que ce soit en matière de partage de contenus éditoriaux, de vidéos, commentaires sur les produits ou les marques, les membres des communautés sont de plus en plus influencés par ce que pensent leurs proches. A tel point que l'influence de l'avis des "amis" sur les choix de consommation augmente, selon plusieurs études récemment publiées. Une tendance que l'on observe plus particulièrement sur Facebook, et qui devient plus forte de nos jours depuis le suc du bouton "I like", outil reconnu de recommandation sociale. Mais le phénomène s'étend également du côté des moteurs de recherche, et se développe fortement sur les réseaux sociaux géolocalisés depuis récemment. Un changement profond, que les entreprises vont certainement devoir anticiper. Le point sur les évolutions récentes, et les enjeux concernés.
Facebook au centre de la recommandation sociale
55% des utilisateurs de Facebook sont influencés par leurs amis
Point névralgique de la recommandation sociale, Facebook représente aujourd'hui pour les entreprises un enjeu économique capital. Son interface, conçue pour partager des contenus, et son organisation arborescente, qui permet facilement d'augmenter son réseau "d'amis", augmente l'ampleur des "recommandations" des membres auprès de leur communauté.
Un changement comportemental marquant accompagne cette tendance: les internautes ont de plus en plus confiance en l'avis de leurs pairs pour acheter des produits ou pour s'affilier à une marque. Cette information est confirmée par une étude qu'a récemment publié le cabinet e-tailing et le fournisseur de solutions de marketing web Power Reviews. Selon celle-ci, sur 1000 e-consommateurs familiers des réseaux sociaux, plus de 50% considèrent que les avis publiés par leurs amis sur Facebook ont un impact sur leurs décisions d'achats, c'est à dire autant que les avis de leurs proches qui partagent les mêmes intérêts. Ces deux facteurs passent avant les avis d'experts sur internet (51%), les contenus que diffusent les marques elles-mêmes, et les articles que postent les blogueurs influents (26%).
Ce "pouvoir d'influence" est à mettre en relation avec le rôle assigné à Facebook comme source d'informations de confiance sur les marques et les produits. Si l'on en croit une étude dirigée par le fournisseur de solutions d'analyse ROI Research auprès de 3000 usagers réguliers des réseaux sociaux, 41% d'entre eux utilisent Facebook dans ce but, entre autres occupations.
Le bouton "I like" est-il l'avenir de la recommandation sociale ?
Une autre enquête, menée par Performics, fournisseur de solutions marketing appliquées aux moteurs de recherche, va dans le même sens et souligne, en plus de l'importance décisionnelle accordée aux amis, followers, et autres fans, le rôle croissant du bouton "I Like" dans le processus de recommandation sociale.






****Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe