* Developpeur Drupal Dunkerque
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Developpeur Drupal Dunkerque
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Composante essentielle du web 2.0, la "recommandation sociale" est au centre du fonctionnement des réseaux sociaux. Partage de contenus éditoriaux, de vidéos, commentaires sur les produits ou les marques : le jugement de leurs pairs influence de plus en plus les membres des communautés. l'avis des "amis" va même jusqu'à avoir un impact croissant sur les choix de consommation, selon plusieurs études récemment publiées. Une tendance que l'on observe en particulier sur Facebook, et qui s'intensifie aujourd'hui avec le suc du bouton "I like", véritable moteur de recommandation sociale. Cependant le phénomène gagne aussi du terrain du côté des moteurs de recherche, et depuis récemment, s'épanouit sur les réseaux sociaux géolocalisés. Un changement en profondeur, que les entreprises devront certainement anticiper. Le point sur les évolutions récentes, et les enjeux qu'elles recouvrent. Facebook au cœur de la recommandation sociale 55% des utilisateurs de Facebook influencés par leurs amis Point névralgique de la recommandation sociale, Facebook est aujourd'hui pour les entreprises un enjeu économique majeur. Son interface, conçue pour le partage de contenus, et son fonctionnement arborescent, qui permet facilement d'accroître son réseau "d'amis", amplifie l'écho des "recommandations" des membres auprès de leur communauté. Cette tendance s'accompagne d'un changement significatif au niveau du comportement: les membres se fient de plus en plus à l'avis de leurs pairs pour l'achat de produits ou pour l'affiliation à une marque. Cette donnée est mise en évidence par une étude publiée récemment par le cabinet e-tailing et le fournisseur de solutions de marketing web Power Reviews. Celle-ci révèle que sur 1000 e-consommateurs familiers des réseaux sociaux, plus de la moitié d'entre eux estiment que les avis publiés par leurs amis sur Facebook influencent leurs décisions d'achats, soit l'équivalent des avis de leurs proches qui partagent les mêmes intérêts. Ces deux facteurs devancent les avis d'experts sur internet (51%), ce que diffusent les marques elles-mêmes, et les articles publiés par les blogueurs influents (26%). Il faut mettre en parallèle ce "pouvoir d'influence" avec le rôle assigné à Facebook en tant que source d'informations fiable sur les marques et les produits. Si l'on en croit l'étude menée par le fournisseur de solutions d'analyse ROI Research auprès de 3000 usagers réguliers des réseaux sociaux, 41% d'entre eux utilisent Facebook, entre autres occupations, à cette fin. Le bouton "I like" : futur de la recommandation sociale ? Performics, fournisseur de solutions marketing appliquées aux moteurs de recherche mène une autre enquête qui va dans le même sens et insiste, outre l'importance décisionnelle dévolue aux amis, followers, et autres fans, sur l'importance croissante du bouton "I Like" dans le processus de recommandation sociale.