* Developpeur PHP Dunkerque
***Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe
Developpeur PHP Dunkerque
Article:
La "recommandation sociale" est un composant essentiel du web 2.0 au cœur du fonctionnement des réseaux sociaux. Partage de contenus éditoriaux, de vidéos, commentaires sur les produits ou les marques : le jugement de leurs pairs influence de plus en plus les membres des communautés. A tel point que l'avis des "amis" a une influence croissante sur les choix de consommation, selon plusieurs études publiées il y a peu. Cette tendance est observée en particulier sur Facebook, et est plus forte aujourd'hui avec le suc du bouton "I like", véritable moteur de recommandation sociale. Mais le phénomène s'étend aussi dans le domaine des moteurs de recherche, et depuis récemment, s'agrandit sur les réseaux sociaux géolocalisés. Un changement profond, que les entreprises devront certainement anticiper. Le point sur les évolutions récentes, et les enjeux recouverts. Facebook au cœur de la recommandation sociale 55% des utilisateurs de Facebook influencés par leurs proches Point névralgique de la recommandation sociale, Facebook représente aujourd'hui pour les entreprises un enjeu économique de taille. Son interface, faite pour partager des contenus, et son fonctionnement arborescent, grâce auquel il est facile d'accroître son réseau "d'amis", renforce l'écho des "recommandations" des membres auprès de leur communauté. Ce phénomène est accompagné d'un changement comportemental très clair : les membres font de plus en plus confiance à l'avis de leurs pairs pour l'achat de produits ou pour l'affiliation à une marque. Une information mise en évidence par une étude publiée récemment par le cabinet e-tailing et le fournisseur de solutions de marketing web Power Reviews. Selon celle-ci, sur 1000 e-consommateurs habitués aux réseaux sociaux, plus de la moitié considère que les avis publiés par leurs amis sur Facebook influencent leurs décisions d'achats, soit l'équivalent des avis de leurs proches qui partagent les mêmes intérêts. Ces deux facteurs sont prioritaires sur les avis d'experts sur internet (51%), les contenus que diffusent les marques elles-mêmes, et les articles publiés par les blogueurs influents (26%). Ce "pouvoir d'influence" est à mettre en parallèle avec le rôle até à Facebook comme source d'informations crédible sur les marques et les produits. Si l'on en croit une étude menée par le fournisseur de solutions d'analyse ROI Research auprès de 3000 utilisateurs réguliers des réseaux sociaux, 41% d'entre eux se servent de Facebook dans ce but, entre d'autres occupations. Le bouton "I like" : l'avenir de la recommandation sociale ? Un autre sondage, mené par Performics, fournisseur de solutions marketing appliquées aux moteurs de recherche, va dans ce sens et souligne, outre l'importance décisionnelle atée aux amis, followers, et autres fans, l'accroissement du rôle du bouton "I Like" dans le processus de recommandation sociale.