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***Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe

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Article:

Composante capitale du web 2.0, la "recommandation sociale" se trouve au cœur du fonctionnement des réseaux sociaux. Partage de contenus éditoriaux, de vidéos, appréciations sur les produits ou les marques : les membres des communautés sont de plus en plus influencés par ce que pensent leurs proches. A tel point que l'avis des "amis" a un effet croissant en ce qui concerne les choix de consommation, selon plusieurs études récemment publiées. On observe plus spécialement cette tendance sur Facebook, et aujourd'hui, elle s'intensifie avec le suc du bouton "I like", véritable moteur de recommandation sociale. Mais ce phénomène prend aussi de l'ampleur dans les moteurs de recherche, et il s'est épanouit sur les réseaux sociaux géolocalisés depuis peu. Une modification profonde, que les entreprises devront probablement anticiper. Faisons le point sur les changements récents, et les enjeux qu'ils recouvrent.
Facebook au cœur de la recommandation sociale
55% des utilisateurs de Facebook influencés par leurs amis
Facebook représente actuellement un enjeu économique majeur pour les entreprises car il est un point névralgique de la recommandation sociale. Avec son interface conçue pour le partage de contenus, et son fonctionnement en branches qui permet facilement d'augmenter son réseau "d'amis", l'écho des "recommandations" des membres est de ce fait amplifié auprès de leur communauté.
Cette tendance s'accompagne d'un changement important au niveau du comportement: les membres se fient de plus en plus aux recommandations de leurs pairs avant d'acheter des produits ou de s'affilier à une marque. Une étude récemment publiée par le cabinet e-tailing et le fournisseur de solutions de marketing web Power Reviews met en évidence ceci. Cette enquête montre que sur 1000 e-consommateurs familiers des réseaux sociaux, plus de la moitié d'entre eux considèrent que les avis publiés par leurs amis sur Facebook influencent leurs choix d'achats, c'est à dire autant que les avis de leurs proches qui ont les mêmes intérêts. Ces deux facteurs devancent les avis de spécialistes sur internet (51%), les contenus que diffusent les marques elles-mêmes, et les articles que postent les blogueurs influents (26%).
Nous pouvons rattacher ce "pouvoir d'influence" avec le rôle assigné à Facebook en tant que source d'informations de confiance sur les marques et les produits. Si l'on adhère à une étude menée par le fournisseur de solutions d'analyse ROI Research auprès de 3000 usagers réguliers des réseaux sociaux, 41% d'entre eux utilisent Facebook à cette fin, entre autres occupations.
Le bouton "I like" : l'avenir de la recommandation sociale ?
Une autre enquête qu'a mené Performics, fournisseur de solutions marketing appliquées aux moteurs de recherche, va dans le même sens et souligne, outre l'importance décisionnelle réservée aux amis, followers, et autres fans, le rôle croissant du bouton "I Like" dans le phénomène de recommandation sociale.






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