WEB2007 ALSO SPEAKS ENGLISH
06 44 00 14 84 (ou 0033644001484)

* Studio De Création Graphique Evreux


***Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe

Studio De Création Graphique Evreux





Article:

Dépôt SVN :
Le développeur exécute ces modifications et réalise ses premiers tests localement, indépendamment des modifications accomplies sur le dépôt du fait du travail simultané d'autres développeurs. Il doit ensuite réaliser un commit (une soumission), c'est-à-dire soumettre ses modifications, afin qu'elles soient enregistrées sur le dépôt. C'est là que peuvent apparaître des conflits entre ce que le développeur veut soumettre et les modifications effectuées depuis la dernière copie locale accomplie. Ces conflits doivent être résolus (merge) pour que le patch soit accepté sur le dépôt. Lorsque des modifications divergentes agissent hors conflit, il se génère des branches. Le fait de vouloir rassembler deux branches est une fusion de branches.
Les branches sont usagées pour faciliter : la maintenance d'anciennes versions du logiciel (sur les branches) tout en continuant le développement des futures versions (sur le tronc) ; le développement parallèle de plusieurs fonctionnalités volumineuses sans bloquer le travail quotidien sur les autres fonctionnalités.
Dans le cas d'un développement en équipe, surtout si elles sont réparties dans le monde entier, il est indispensable de partager une base commune de travail, et c'est tout l'intérêt des systèmes de gestion de version. Mais, il faut aussi veiller à coordonner les équipes de développement grâce à des outils de communication, un logiciel de suivi de èmes, un générateur de documentation et/ou un logiciel de gestion de projets.
Il n'est pas rare que certaines modifications soient antinomiques (par exemple lorsque deux personnes ont apporté des modifications différentes à la même partie d'un fichier). On parle alors de conflit de modifications car le logiciel de gestion de versions n'est pas en mesure de savoir laquelle des deux modifications il faut appliquer.
Le contrôle de la concurrence (en), pour conjurer ces conflits de modifications, est un ème classique en informatique : on le retrouve par exemple dans les systèmes de gestion de base de données ou en programmation système. Il peut être géré de deux manières différentes1, qui ont toutes deux été appliquées à la gestion de version :
Le contrôle de concurrence pessimiste impose à chaque utilisateur de demander un verrou avant de modifier une ressource ; ce verrou lui garantit qu'il sera le seul à modifier la ressource. Ce modèle s'impose quand on considère que le coût de dessein des conflits de modification (coût unitaire pondéré par leur probabilité d'occurrence) est plus important que celui de la gestion du verrou. En gestion de version, il a trait au modèle "verrouiller-modifier-déverrouiller"2 qui étaient adoptés par les systèmes les plus anciens.






****Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe