* Creation Depliant Évry
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Creation Depliant Évry
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En 1999, alors vice-président du marketing direct pour Yahoo!, Seth Godin mentionnait ce qui devait devenir la bible de tout marqueteur par courriel : le livre intitulé « Permission Marketing – Turningstrangersintofriends, and friendsintocustomers » (Permission Marketing - Simon &Shuster, 255 pp.). Ce livre sert aujourd'hui de référence aux marqueteurs par courriels, ceux pour qui ce médium représente la forme la mieux articulée de la relation « one-to-one »7, forme de marketing permettant aux deux parties, le client et le fournisseur, d'optimiser leur relation commerciale. Le marqueteur qui favorise l'approche one-to-one cherche à fidéliser le client dans une relation particulière plutôt que d'augmenter en premier lieu sa part de marché. Figure 1 : procédé d'une relation de marketing de permission Le concept du one-to-one selon Seth Godin s'applique à aller bien au-delà de la simple relation factuelle de conversion d'un individu-prospect en client. Ce concept, en effet, cherche à convertir ce client en ami qui, naturellement, convertira à son tour d'autres prospects. Cette forme de marketing met donc en vedette la relation client : elle sous-entend que l'entreprise et le client vont, l'une et l'autre, échanger sur un horizon plus long que la transaction unique et que l'entreprise se doit de respecter l'intérêt et les besoins du client (figure 1). Ceci est à l'opposé de la publicité "interruptive", celle des médias de masse, qui ne demande aucune permission pour interrompre l'activité du client qui, en retour, reçoit de moins en moins d'attention. En effet, cette forme de marketing veut que l'entreprise s'engage, en échange de la permission reçue du client, à respecter ses demandes et ainsi conserver son attention. Selon Seth Godin, cette démarche s'inscrit dans la durée car l'entreprise doit continuellement s'attacher à redemander au client sa permission. Nécessairement, l'entreprise doit respecter ses engagements afin que cette stratégie marche. Malheureusement, au fil des années, il semble que la permission soit devenue quelque chose de très particulier et, de ce fait, même les entreprises sérieuses se voient comparées aux entreprises moins scrupuleuses et pâtiront sans doute très bientôt des conséquences des abus commis par ces dernières. Il devient clair que seules les entreprises ayant pris la peine de se doter de règles commerciales claires et de s de respect de la vie privée, survivront à l'utilisation du courriel comme véhicule de communication commerciale. Sommairement, le principe du marketing de permission suppose que le destinataire du courriel ait préalablement choisi d'être abonné à ce service. Le processus inclut donc habituellement une étape d'enregistrement.