WEB2007 ALSO SPEAKS ENGLISH
06 44 00 14 84 (ou 0033644001484)

Vous êtes à la recherche de : Design Flyer Grenoble


Design Flyer Grenoble


APPELEZ NOUS : 0644001484


Article:

MediaWiki se dévoile en tant qu’un moteur de wiki pour le Web et pratique pour l’ensemble des projets de la Wikimedia Foundation, ainsi que par l’ensemble des wikis hébergés chez Wikia et par de nombreux autres wikis. Ce moteur est imaginé pour répondre aux besoins de Wikipédia et est également utilisé en 2008 par des entreprises comme solution de gestion des connaissances et comme système de gestion de contenu. L’entreprise américaine Novell l’utilise au profit de plusieurs de ses sites web qui véhiculent un trafic important. Des associations, comme Wikitravel, Mozilla ou Ékopedia, l'ont aussi adopté. MediaWiki est écrit en PHP, et peut aussi bien fonctionner avec le système de gestion de base de données MySQL que PostgreSQL. C'est un logiciel libre distribué selon les termes de la GPL.
MediaWiki possède de nombreuses fonctionnalités pour les sites à vocation collaborative : par exemple, la gestion des espaces de noms, ou encore l'utilisation de pages de discussions associées à chaque article.
Au départ, Wikipédia utilisait un moteur de wiki rudimentaire écrit en Perl, appelé UseModWiki. Développé par Magnus Manske, un étudiant allemand de l’université de Cologne, MediaWiki devient le 25 janvier 2002 le moteur de wiki de l'encyclopédie collaborative pour laquelle il a été développé. MediaWiki a ainsi permis de disposer de plus de fonctionnalités et d’une infrastructure plus extensible (grâce à une base de données MySQL). Les performances du logiciel ont ensuite été réformées par Lee Daniel Crocker, avant que Brion Vibber n'en devienne le développeur le plus actif et ne prenne le rôle de dirigeant des sorties logicielles1.
Depuis la sortie de la première version du script de Manske, plusieurs noms représentatifs de l’état du logiciel lui ont été donnés : « le script PHP », « phase II », « phase III », « le nouveau code source ». Cependant il n’était pourvu d’aucun nom de produit. Après l'annonce de la création de la Wikimedia Foundation le 20 juin 2003, le wikipédien Daniel Mayer lui donne le nom « MediaWiki » par jeu de mots sur le nom « Wikimedia » et ce nom est au fur et à mesure adopté. Malgré cela, la similitude des noms MediaWiki et Wikimedia (qui lui-même est déjà conforme au nom Wikipédia) est à l'origine de fréquentes confusions.
Le logo de MediaWiki a été fabriqué par Erik Moeller à partir d’une photographie d’une fleur prise par Florence Devouard (qui sera par la suite présidente de la Wikimedia Foundation), et fut initialement soumis au concours international du nouveau logo pour Wikipédia qui s’est déroulé pendant l’été 2003.