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Ce ne sont pas toutes les bonnes idées qui finissent par devenir des projets. En effet il faut tenir à l’esprit que faute d'investisseurs il y a plein de porteurs de projets de tous secteurs qui arrivent à devenir des entrepreneurs, ou qui arrivent à réaliser une idée "innovante". Dans le but de surmonter cette difficulté et pouvoir aider les indépendants, startups ou encore les associations à se lancer, les plateformes de financement participatif -ou de "crowdfuding" ont essaimé sur le web depuis le succès de "Kickstarter", l'un des précurseurs dans ce domaine. C’est quoi le crowdfunding ? Quels sont ces différents avantages? Notre éclairage, avec une liste de plateformes accessibles pour les porteurs de projets, quelque soit leur secteur d'activité.
Qu'est-ce que le crowdfunding ?
Encore appellé "financement participatif", le crowdfunding est une technique qui se base essentiellement sur les réseaux sociaux et les plateformes communautaires sur le web. Elle donne la possibilité à un entrepreneur de financer le lancement ou la mise en œuvre de son projet, grâce aux apports financiers individuels de "participants" convaincus par l'intérêt du projet en question.
En fonction du type de projet et de la plateforme, plusieurs types de contre-parties sont proposées aux investisseurs : remboursement avec intérêt sur le prêt initial, perception d'un pourcentage des bénéfices une fois que le projet est sur pied, ou plus simplement des services ou produits liés au projet.
Les initiatives privées tel que les créations de start-up ont le pouvoir d’appuyer sur le crowdfunding en utilisant des plateformes spécialisées afin de trouver des sources alternatives et complémentaires aux formes d'investissements classiques. C’est très possible dans le cadre d'une levée de fonds par exemple.
Pour qui est le financement participatif ?
Les plateformes de financement participatif hébergent des projets correspondant aux activités et secteurs suivants. Certaines sont spécialisées.
Les avantages du crowdfunding sur internet
Pour les porteurs de projets :
Investissements pas ou peu coûteux (intérêts faibles pour les prêts)
Droit à l'erreur : les projets qui « échouent » (généralement par manque d'internautes « financeurs ») peuvent être recommencés (en modifiant le descriptif, ou le business plan s'il y a lieu)
Accès direct à une communautés impliquée dans le processus de création (ce qui facilite la recherche de prospects, permet d'obtenir des recommandations, etc.). Le marketing peut donc débuter avant la mise en oeuvre réelle du projet (ex : mise en place d'une campagne de « story-telling » pour tenir les internautes informés de la maturation du projet)
Le support web pré-existant permet de relayer son projet transversalement sur les réseaux sociaux (Fan Page Facebook, Twitter).
Possibilité de financer des « sideprojects » (projets parallèles) liés à un projet plus global.