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Integrateur Web Grenoble


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Rare sont les bonnes idées qui finissent des projets. En réalité faute d'investissement la majorité des porteurs de projets de tous secteurs, peu importe que leur projet soit excellent ou pas ne réussissent pas à devenir des entrepreneurs, ou ne parviennent tout simplement pas à réaliser une idée "nouvelle". Dans l’optique de surmonter cette grande difficulté et ainsi pouvoir aider les indépendants, startups ou encore les associations à se lancer, les plateformes de financement participatif -ou de "crowdfuding" ont essaimé sur le web depuis le succès de "Kickstarter", l'un des précurseurs dans ce domaine. C’est quoi le crowdfunding ? Quels sont ces différents avantages? Notre éclairage, avec une liste de plateformes accessibles pour les porteurs de projets, quelque soit leur secteur d'activité.
Qu'est-ce que le crowdfunding ?
Encore appellé "financement participatif", le crowdfunding est une technique qui se base essentiellement sur les réseaux sociaux et les plateformes communautaires sur le web. Elle donne la possibilité à un entrepreneur de financer le lancement ou la mise en œuvre de son projet, grâce aux apports financiers individuels de "participants" convaincus par l'intérêt du projet en question.
En fonction du type de projet et de la plateforme, plusieurs types de contre-parties sont proposées aux investisseurs : remboursement avec intérêt sur le prêt initial, perception d'un pourcentage des bénéfices une fois que le projet est sur pied, ou plus simplement des services ou produits liés au projet.
Les initiatives privées tel que les créations de start-up ont le pouvoir d’appuyer sur le crowdfunding en utilisant des plateformes spécialisées afin de trouver des sources alternatives et complémentaires aux formes d'investissements classiques. C’est très possible dans le cadre d'une levée de fonds par exemple.
Pour qui est le financement participatif ?
Les plateformes de financement participatif hébergent des projets correspondant aux activités et secteurs suivants. Certaines sont spécialisées.
Les avantages du crowdfunding sur internet
Pour les porteurs de projets :
Investissements pas ou peu coûteux (intérêts faibles pour les prêts)
Droit à l'erreur : les projets qui « échouent » (généralement par manque d'internautes « financeurs ») peuvent être recommencés (en modifiant le descriptif, ou le business plan s'il y a lieu)
Avoir un accès direct à une communauté qui est directement impliquée dans le processus de création. Le marketing peut donc démarrer avant la mise en œuvre réelle du projet. Nous pouvons prendre comme exemple la mise en place d'une campagne de « story-telling » pour tenir les internautes informés de la maturation du projet)
Le support web pré-existant permet de relayer son projet transversalement sur les réseaux sociaux.
Possibilité de financer des « sideprojects » (projets parallèles) liés à un projet plus global.