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Sur Internet, on aime communiquer et tout partager à propos de tout ! Les marques ont bien compris ce besoin d'échanges, et nombre d'entre elles les encouragent. L'échange ! C'est la composante centrale d'une communauté : établir un dialogue avec ses membres et même, étape ultime, entre ces mêmes membres.
Si tant de marques se montrent intéressées par cette idée de communauté, c'est surtout parce qu'une communauté permet de vendre, plus et mieux ! Avec une communauté, vous êtes mieux informé des exigences et des opinions de vos clients, et vous vous faites aussi connaître facilement, et presque gratuitement !
Vous souhaitez créer une communauté ? Trouvez ici des recommandations pour bien démarrer !
1. Une communauté, en êtes-vous certain ?
Si la communauté représente un formidable circuit de promotion de votre marque / site, il faut prendre garde cependant à bien vous y prendre ! En vous engageant dans la création d'une communauté, vous devez donc en supporter toutes les retombées : vos membres seront exigeants, et vous devrez faire preuve de précision et de clarté dans vos diffusions. Vous aurez aussi à accepter tous les commentaires, qu'ils soient positifs ou négatifs. Une communauté, c'est également beaucoup de travail : vos membres attendront de vous une forte présence et des réactions régulières.
2. Choisissez bien le support pour animer votre communauté !
Différents outils sont à votre disposition, mais chacun présente ses avantages et aussi ses impératifs.
Le blog : c'est l'outil le plus facilement utilisé pour lancer une communauté. C'est un formidable moyen d'échanger du contenu, des informations au sujet d'une entreprise et, pourquoi pas, de lancer des débats, qui peuvent devenir très animés !
Les réseaux sociaux : Facebook, Twitter ou plus récemment Pinterest sont autant de moyens pour interagir avec sa communauté. Avec ce genre d'outils, vous devrez vous contraindre à publier régulièrement des contenus pertinents ou amusants à vos fans/followers. Ils doivent en être captivés et les partager avec leurs amis ou leurs propres followers ! Et pour augmenter votre nombre de fans sur Facebook, nous vous proposonsun outil très performant qui permet à vos clients d'avoir des réductions dès qu'ils deviennent « fans » de votre page : Facebook Fan Coupon.
Le forum : il est plus complexe à mettre en place qu'un blog, cependant, il donne davantage de liberté ! Avec un forum, vous n'êtes plus forcément le créateur des sujets et vous avez la possibilité de laisser les membres de votre communauté produire eux-mêmes du contenu.






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