WEB2007 ALSO SPEAKS ENGLISH
06 44 00 14 84 (ou 0033644001484)

* Designer Logo Ivry-sur-Seine



* Designer Logo Ivry-sur-Seine





Article:

En informatique, un système d'exploitation (souvent appelé OS pour Operating System, le terme anglophone) indique un ensemble de programmes qui dirige l'utilisation des capacités d'un ordinateur par des logiciels applicatifs1. Il reçoit de la part des logiciels applicatifs des demandes d'utilisation des capacités de l'ordinateur — capacité de stockage des mémoires et des disques durs, capacité de calcul du processeur, capacités de communication vers des périphériques ou via le réseau. Le système d'exploitation accepte ou refuse de telles demandes, puis garde les ressources en question pour éviter que leur utilisation n'interfère avec d'autres demandes provenant d'autres logiciels1.
Le système d'exploitation se présente comme le premier programme exécuté lors de la mise en marche de l'ordinateur2, après l’amorçage. Il offre une suite de services généraux qui facilitent la création de logiciels applicatifs et sert d'intermédiaire entre ces logiciels et le matériel informatique1. Un système d'exploitation apporte commodité, efficacité et capacité d'évolution, permettant d'introduire de nouvelles fonctions et du nouveau matériel sans remettre en cause les logiciels2.
On voit sur le marché des dizaines de systèmes d'exploitation différents2. Ils sont souvent livrés avec l'appareil informatique3 — c'est le cas de Windows, Mac OS, Irix, Symbian OS, Ubuntu4,5 et Android. Les fonctionnalités présentées diffèrent d'un modèle à l'autre, et sont typiquement en rapport avec l'exécution des programmes, l'utilisation de la mémoire centrale, des périphériques, la manipulation des systèmes de fichiers, la communication, ou la détection d'erreurs2.
La définition des systèmes d'exploitation est rendue déconcertée par le fait que les vendeurs de tels produits considèrent comme étant le système d'exploitation la totalité du contenu de leur produit, y compris les vidéos, les images et les logiciels applicatifs qui l'accompagnent1.
En 2012, les deux familles de systèmes d'exploitation les plus populaires sont la famille Unix (dont Mac OS X, GNU/Linux, iOS et Android) et la famille Windows, celle-ci détenant un quasi-monopole sur les ordinateurs personnels, avec près de 90 % de part de marché depuis 15 ans
Le système d'exploitation pourvoit une suite de services généraux qui facilitent la création de logiciels applicatifs. Les services exposés sont en rapport avec l'utilisation des ressources de l'ordinateur par les programmes2. Ils permettent en particulier d'exécuter des programmes, de lire et écrire des informations, de manipuler les fichiers, de communiquer entre ordinateurs et de déceler des erreurs2. Ces services permettent à plusieurs usagers et plusieurs programmes de se partager les ressources de l'ordinateur
L'utilisation des périphériques : chaque périphérique a ses propres instructions, avec lesquelles il peut être manipulé. Le système d'exploitation tient compte de cela. Il permet au programmeur de manipuler le périphérique par de simples demandes de lecture ou d'écriture, lui évitant la perte de temps de traduire les opérations en instructions propres au périphérique






* Web2007 est le site d'un informaticien indépendant qui peut et veut travailler à distance pour des entreprises partout en Europe.
Dans les métiers du web, la proximité n'est pas obligatoire, la nouvelle technologie ( vidéo conférence Skype, Whatsapp, etc... ) nous permet d'être virtuellement juste à coté et de se voir, bienvenue dans le monde du futur !
Et surtout votre site internet n'est pas près de vous mais sur un serveur virtuel distant, donc la proximité n'est pas importante.
Pour info, j'habite personnellement à Gaillard-Haute Savoie et mon bureau est juste à coté à Genève-Suisse.