* Developpeur/Agence Theme Freelance CMS TYPO3 La Seyne-sur-Mer
***Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe
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Faire une étude de concurrence grâce au web Il est très facile pour un entrepreneur d'effectuer une étude complète de sa concurrence en utilisant les outils gratuits existant sur le web. En fonction de la précision que vous recherchez pour votre étude, cela vous prendra quelques minutes si c'est pour vérifier un point très précis (par exemple la concurrence tarifaire sur un produit), ou quelques jours si vous voulez une étude complète de vos concurrents (par exemple si vous lancez votre activité). Identifier mes concurrents grâce au web Tout d'abord il faut bien comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherche (principalement Google en France). Les robots de Google sillonnent régulièrement le web pour analyser le contenu des nouvelles pages qui sont publiées. De la même façon, Google prendre en compte les évolutions sur les pages qu'il avait préalablement identifiées. Pour comprendre la thématique d'une page, Google va identifier les termes utilisés et les comparer aux requêtes des internautes. Il fera son analyse sur l'ensemble des contenus de chacune des pages de votre site internet : titres – textes – descriptifs de photos. Dès lors, Google classera les pages de votre site web dans sa « bibliothèque » à un endroit précis qui correspond à ce qu'il a compris du contenu de cette page. 1 – Mettez vous à la place de votre cible Entrez dans Google vos demandes comme le feraient vos clients, et regardez les résultats. Ne faites pas ce travail qu'avec un seul terme. Au contraire, imaginez tous les mots clés que peuvent saisir les internautes qui recherchent un produit ou un service comme le vôtre. Ces termes représentent votre champ lexical, celui qui définit le mieux votre offre et bien évidemment, celle de vos concurrents aussi. Cette simple démarche va vous permettre d'obtenir la liste de vos concurrents, de découvrir ceux que vous ne connaissiez pas. Vous pourrez aussi identifier les concurrents les plus dangereux, notamment ceux qui, quelque soit la requête des internautes, apparaissent en première page et qui utilisent le référencement payant pour se positionner. Vous pouvez compléter la liste obtenue en utilisant un site de comparaison : Similar site. Ce site vous permet d'identifier une liste des sites dont le positionnement, les offres sont de même nature que les vôtres. 2 – Identifiez les concurrents les plus influents Vous avez certainement identifié 30 – 50 voire 100 entreprises qui font le même travail que vous et qui sont présentes sur internet. La concurrence est importante, ce qui est bon signe. A présent, il ne faut pas s'intéresser aux seuls concurrents que vous connaissez. Ce n'est absolument pas la bonne démarche.