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Article:

Faire une étude de concurrence grâce au web
Il est très aisé pour un entrepreneur de faire une étude complète de la concurrence en utilisant les outils gratuits existant sur le web.
Selon la précision que vous recherchez, l'étude ne vous prendra que quelques minutes si vous voulez examiner un point très précis (par exemple la concurrence tarifaire sur un produit), mais quelques jours si vous souhaitez une étude complète de vos concurrents (par exemple si vous êtes au lancement de votre activité).
Identifier ses concurrents grâce au web
Au préalable, il faut bien comprendre le mode de fonctionnement des moteurs de recherche (essentiellement Google en France).
Les robots de Google scrutent tout le web pour analyser le contenu des pages qui sont nouvellement publiées. Avec le même procédé, Google prend en compte les modifications sur les pages qu'il avait préalablement identifiées.
Pour comprendre ce dont il est question sur une page, Google va identifier les termes utilisés et les comparer aux recherches des internautes. Il fera l'analyse de l'ensemble des contenus de chacune des pages de votre site internet : titres – textes – descriptifs de photos. Dès lors, Google classera les pages de votre site web dans sa « bibliothèque » à un endroit précis qui correspond à ce qu'il a compris du contenu de cette page.
1 – Mettez vous à la place de votre cible
Entrez dans Google vos demandes, tout comme le feraient vos clients potentiels, et regardez les résultats. Imaginez tous les mots clés que peuvent saisir les internautes qui recherchent un produit ou un service comme le vôtre. Ces termes représentent votre champ lexical, et définissent le mieux votre offre et bien évidemment, celle de vos concurrents aussi.
Cette démarche vous permettra d'obtenir une liste de vos concurrents et de découvrir ceux que vous ne connaissiez pas. Vous pourrez par la même occasion identifier les concurrents les plus dangereux, surtout ceux qui, quelque soit la demande des internautes, apparaissent en première page et qui utilisent le référencement payant pour se positionner.
Vous pourrez compléter la liste obtenue en utilisant un site de comparaison : Similar site. Il vous permet d'identifier une liste des sites dont le positionnement et les offres sont de même nature que les vôtres.
2 – Identifiez les concurrents les plus influents
Votre démarche vous permettra certainement d'identifier 30 à 50, voire 100 entreprises qui font la même activité que vous et qui sont présentes sur internet. L'importance de la concurrence est bon signe. Il faudra ensuite veiller à ne pas s'intéresser aux seuls concurrents que vous connaissez. Ce n'est assurément pas la bonne démarche.






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