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***Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe

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Article:

Faire une étude de concurrence grâce au web
Il est très aisé pour un entrepreneur de faire une étude complète de la concurrence grâce aux outils qui existent gratuitement sur le web.
Si par exemple vous voulez faire une étude sur la concurrence tarifaire d'un produit, cela ne durera que quelques minutes, mais si vous êtes au lancement de votre activité et vous souhaitez une étude complète de vos concurrents, cela durera quelques jours.
Identifier ses concurrents grâce au web
Au préalable, il faut bien comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherche (essentiellement Google en France).
Les robots de Google inspectent tout le web pour étudier le contenu des nouvelles pages. Avec le même procédé, Google prend en compte les changements survenus sur les pages qu'il avait préalablement identifiées.
Pour déterminer ce dont traite une page, Google va identifier les termes utilisés et les comparer aux recherches des internautes. Il fera l'analyse de l'ensemble des contenus de chacune des pages de votre site internet : les titres, textes et descriptifs de photos. Google classera ensuite les pages de votre site web dans sa « bibliothèque » à un emplacement qui correspond à ce qu'il a compris du contenu de cette page.
1 – Mettez vous dans la peau de votre cible
Entrez vos recherches dans Google, en vous mettant à la place de vos clients potentiels, et regardez les résultats. Tentez tous les mots clés que peuvent saisir les internautes qui recherchent un produit ou un service comme le vôtre. Ces termes font partie de votre champ lexical, et ils expriment le mieux vos offres, mais celles de vos concurrents aussi. En suivant cette démarche, vous obtiendrez une liste de vos concurrents, et vous en découvrirez certains que vous ne connaissiez pas. Vous pourrez par la même occasion identifier les plus dangereux, surtout ceux qui utilisent le référencement payant pour se positionner et qui, quelque soit la demande effectuée, apparaissent en première page.
Vous pourrez compléter cette liste en utilisant le site de comparaison Similar site. Il vous aidera à identifier les sites qui présentent un même positionnement et les mêmes offres que vous.
2 – Identifiez les concurrents les plus influents
En suivant cette démarche, vous identifierez peut-être 30 à 50, voire 100 entreprises qui font la même activité que vous et qui sont présentes sur internet. L'étape suivante consistera pour vous à vous intéresser à tous les concurrents, et non uniquement à ceux que vous connaissez.






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