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* Developpeur/Agence Theme Freelance CMS DRUPAL Le Cannet




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Article:

Comment préparer votre projet web
C’est fait, vous l’avez décidé. Vous avez évalué vos besoins, défini votre stratégie, choisi le type de votre site web et estimé l’implication dans votre projet web etvous êtes maintenant prêt pour la phase suivante, celle qui consiste à coucher sur le papier votre projet afin de pouvoir trouver un prestataire et estimer le coût de votre projet.
Comment rédiger un brief
Un brief correspond à un document assez court (quelques pages maximum) quidécrit votre projet etpermet son évaluation rapide et dans les grandes lignes par à un prestataire. C’est une première étape avant le cahier des charges qui sera, lui, plus complet et plus long.
Pourquoi ne pas, par exemple, décrire les points que nous avons précédemmentabordés dans notre section Un site web, pour quoi faire ?, c’est à dire :
Ce dont vous avez besoinet le niveaude vos objectifs
La définition de votre stratégie
Le style de site web que vous avez défini
L’implication que vous estimez nécessaire pour votre projet web
Soumettre le brief à une agence pour faire évaluer le projet
Cette étape est facultative.Avant d’attaquer la rédaction d’un cahier des charges, vous pouvez par exemple, soumettre votre brief à un prestataire. Celui-ci, lorsqu’il est lu votre document, pourra revenir vers vous en vous proposant une première estimation budgétaire. Cela peut vous être utile si vous avez du mal à estimer le coût de votre projet et donc pour savoir s’il est à la portée de votre budget ou non.
Il ne faut toutefois pas accorder trop de crédit à l’estimation qui en découlerait car le prix ané pourrait passer du simple au triple (ou parfois être réduit) lorsquetoutes les inconnues seront levées lors de la phase suivante : la rédaction d’un cahier des charges. Il s’agit donc uniquement d’une estimation et il ne faut pas la prendre autrement. Ni plus, ni moins. Il est assez rare de trouver des agences acceptant d’estimer un budget sur la simple lecture d’un brief par rapport à ce qu’il vient d’être précisé.
La rédaction du cahier des charges
Un cahier des charges est un document qui vous utiliserez pour travailler en interne afin de formaliser vos besoins en matière de réalisation de site web puis de les expliquer aux différents acteurs et s’assurer que tout le monde soit d’accord. Il vous permettra ensuite de soumettre à un prestataire externe votre projet et que celui-ci puisse chiffrer au plus près sa prestation. Ce document va alors servir de référence à la fois pour le client et le prestataire. Il est bien entendu plus complet qu’un simple brief et contient un maximum de détails sur votre projet.






* Web2007 est le site d'un informaticien indépendant qui peut et veut travailler à distance pour des entreprises partout en Europe.
Dans les métiers du web, la proximité n'est pas obligatoire, la nouvelle technologie ( vidéo conférence Skype, Whatsapp, etc... ) nous permet d'être virtuellement juste à coté et de se voir, bienvenue dans le monde du futur !
Et surtout votre site internet n'est pas près de vous mais sur un serveur virtuel distant, donc la proximité n'est pas importante.
Pour info, j'habite personnellement à Gaillard-Haute Savoie et mon bureau est juste à coté à Genève-Suisse.