WEB2007 ALSO SPEAKS ENGLISH
06 44 00 14 84 (ou 0033644001484)

* Developpeur/Agence Theme Freelance CMS TYPO3 Le Cannet




* Developpeur/Agence Theme Freelance CMS TYPO3 Le Cannet





Article:

Faire une étude de concurrence grâce au web
Il est très aisé pour un entrepreneur de faire gratuitement une étude complète de la concurrence grâce aux outils qui existent sur le web.
L’étude ne durera que quelques minutes si votre analyse porte sur un point très précis (par exemple la concurrence tarifaire sur un produit), mais elle prendra quelques jours si vous recherchez une étude complète de vos concurrents (par exemple si vous envisagez de lancer votre activité).
Identifier ses concurrents grâce au web
Il faut d’abord bien comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche (Google principalement en France).
Les robots de Google scannent tout le web pour étudier le contenu des pages nouvelles. En utilisant le même procédé, Google prend en compte les changements apparus sur les pages qu’il avait préalablement identifiées.
Pour identifier ce dont il est question sur une page, Google va examiner les termes utilisés et les comparer aux termes recherchés par les internautes. Il fera ensuite l’analyse de l’ensemble des contenus de chacune des pages du site internet : les titres, les textes, les descriptifs de photos. Alors, Google classera les pages du site web dans sa « bibliothèque » à un endroit précis.
1 – Mettez vous dans la peau de votre cible
Entrez dans Google vos recherches, tel un de vos clients potentiels, et observez les résultats. Essayez tous les mots clés qui peuvent permettre de rechercher un produit ou un service comme le vôtre. Ces termes représentent votre champ lexical, et décrivent le mieux votre offre et naturellement, celle de vos concurrents aussi.
Vous obtiendrez ainsi une liste de vos concurrents et vous découvrirez ceux que vous ne connaissiez pas. Vous pourrez même identifier les plus dangereux, surtout ceux qui utilisent le référencement payant pour se positionner, et qui apparaissent en première page quelque soit la demande des internautes.
Vous pourrez compléter la liste obtenue en utilisant un site de comparaison : Similar site. Il vous permettra d’identifier les sites dont le positionnement et les offres sont de la même que catégorie que les vôtres.
2 – Identifiez les concurrents les plus influents
Votre démarche vous permettra certainement d’identifier 30 à 50, voire 100 entreprises qui sont dans la même activité que vous et qui sont présentes sur internet. Veiller à ne pas vous intéresser uniquement aux concurrents que vous connaissez. Elargissez votre étude à des concurrents inconnus jusqu’ici.






* Web2007 est le site d'un informaticien indépendant qui peut et veut travailler à distance pour des entreprises partout en Europe.
Dans les métiers du web, la proximité n'est pas obligatoire, la nouvelle technologie ( vidéo conférence Skype, Whatsapp, etc... ) nous permet d'être virtuellement juste à coté et de se voir, bienvenue dans le monde du futur !
Et surtout votre site internet n'est pas près de vous mais sur un serveur virtuel distant, donc la proximité n'est pas importante.
Pour info, j'habite personnellement à Gaillard-Haute Savoie et mon bureau est juste à coté à Genève-Suisse.