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GObject symbolise une interface de programmation et une bibliothèque logicielle multiplate-forme anée sous licence libre (LGPL), elle a comme rôle de manipuler des objets en langage de programmation C, de même manière qu'une palette d'objets élémentaires. On peut l' utiliser également dans d'autres langages de programmation. Le plus grand nombre des langages de programmation actuelles (langages de haut niveau) proposent leur propre système d'objets, ainsi que des propriétés capitales pour la gestion des données, de la mémoire et des algorithmes changeant le code de bas niveau. Tandis que le reste de la GLib vise d'apporter au C ces propriétés haut-niveau, GObject y encarte quant à lui la programmation orientée objet (POO). L'architecture de GObject renvoie à celle d'Objective-C,favorisant le développement d'applicatifs sous Mac OS X (cf. Cocoa). GObject, classe capitale de toutes les classes-objet de GTK+ 3.0/Gnome 3, est désormais au cœur de toutes les applications conçues depuis ces deux bibliothèques graphiques. La bibliothèque GObject, qui se rapporte strictement de libc (cf. Bibliothèque standard de C/glibc) et de GLib, offre des propriétés aussi différentes que la programmation par événements, des adaptateurs de type, un système de gestion d'exceptions et un algorithme de ramasse-miettes. Les types d'objet sont premièrement composés par le Moteur d'exécution. Cela ate aux classes objet une capacité d'introspection, quoiqu'au détriment de la sécurité du typage. l'architecture spéciale de GObject arrête la capacité d'héritage multiple ,différemment à C++ ; on peut pallier ce manque à l'aide d'un protocole de classes d'interface comme on en trouve en Java ou en C#. En GObject, chaque classe est implémentée par un minimum de deux types de données abstraits (des architectures au sens du langage C) : l'une intercale les informations se rapportant à la classe, par exemple les techniques ou la table virtuelle des appels et les variables statiques reliées ; la seconde intercale les instanciations, par exemple les variables d'instance. A l'inverse aux langages C++, C# ou Java, il n'y a pas de spécificateurs de portée comme public, protected, private ; mais on peut toujours implémenter les objets de classes réservées (private) au moyen de type « structure » du langage C. Ces structures réservées n'ont pas à être anées dans les fichiers d'en-tête de la classe. Pour échanger une classe de GObject, il faut toujours ré-écrire manuellement nombreux macros et fonction d'initialisation. Un moyen a été mis au point pour simplifier l'écriture de classes, GOB2 (GObjectBuilder), dont la syntaxe copie beaucoup à Java. GOB2 se présente comme un préprocesseur du compilateur C, et engendre alors du code C. Une option à GOB2 est le langage de programmation Vala, qui peut, en plus du C, engendrer du code C#. Les limitations primordiales du frameworkGObject sont le manque d'espace de noms, l'impossibilité de surcharger d'opérateurs et techniques ainsi que la gestion encore « artisanale » des exceptions.