* Developpeur/Agence Theme Freelance CMS DRUPAL Le Tampon
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La préparation de votre projet web Vous êtes enfin décidé. Vous avez évalué vos besoins, défini votre stratégie, choisi le type de votre site web et estimé l'implication dans votre projet web etvous êtes maintenant prêt pour la phase suivante. Cette dernière qui consiste à mettre sur papier votre projet afin de pouvoir le proposer à un prestataire et estimer le coût de votre projet. La rédaction de votre brief Un briefcorrespond à un document assez court (seulement quelques pages)qui sert àdécrire votre projet etde permettre son évaluation rapide et dans les grandes lignes par à un prestataire. C'est une première étape avant le cahier des charges qui sera, lui, plus complet et plus long. Une bonne idée de base peut-être de décrire les points que nous avons précédemmentabordés dans notre section Un site web, pour quoi faire ?, c'est à dire : Définition de vos besoins ainsi que de vos objectifs Mise en place de votre stratégie Etablissment du style de votre site web L'implication que vous estimez nécessaire àvotre projet web Soumettre le brief à une agence pour faire évaluer le projet Cette étape est facultative.Avant d'attaquer la rédaction de votre cahier des charges, vous pouvez par exemple, soumettre votre briefà un prestataire. Celui-ci, lorsqu'il a lu votre document, pourra vous recontacter et vous proposer une première estimation budgétaire. Cela peut vous être utile si vous avez du mal à estimer le coût de votre projet et donc pour savoir s'il est à la portée de votre budget ou non. Il ne faut toutefois pas accorder trop de crédit à l'estimation qui en découlerait car le prix ané pourrait être multiplié jusqu'à trois (ou parfois être réduit) lorsquel'on connaitra toutes les inconnues lors de la phase suivante : la rédaction d'un cahier des charges. Il s'agit donc uniquement d'une estimation et il ne faut pas la prendre autrement. Ni plus, ni moins. Il est assez rare de trouver des agences acceptant d'estimer un budget sur la simple lecture d'un briefpar rapport à ce que l'on vient depréciser. La rédaction du cahier des charges Un cahier des charges est un document qui vous utiliserez pour travailler en interne afin de formaliser vos besoins en matière de réalisation de site web. Vous pourrez ensuite les expliquer aux différents acteurs et vous assurer de l'accord collégial. Il vous permettra ensuite de soumettre à un prestataire externe votre projet et que celui-ci puisse chiffrer au plus près sa prestation. Ce document va alors servir de référence à la fois pour le client et le prestataire. Il est évidement plus complet qu'un simple brief et contient un maximum de détails au sujet de votre projet.