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Article:

La préparation de votre projet web
Vous êtes enfin décidé. Vous avez évalué vos besoins, défini votre stratégie, choisi le type de votre site web et estimé l'implication dans votre projet web etvous êtes maintenant prêt pour la phase suivante. Cette dernière qui consiste à coucher sur le papier votre projet afin de pouvoir trouver un prestataire et estimer le coût de votre projet.
La rédaction de votre brief
Un briefcorrespond à un document assez court (quelques pages maximum)dont la fonction est dedécrire votre projet etde permettre son évaluation rapide et dans les grandes lignes par à un prestataire. C'est une première étape avant le cahier des charges qui sera, lui, plus complet et plus long.
Une bonne idée de base serait de décrire les points que nous avons précédemmentabordés dans notre section Un site web, pour quoi faire ?, c'est à dire :
Définition de vos besoins ainsi que de vos objectifs
Etablissement de votre stratégie
Définition du style de votre site web
L'implication que vous estimez nécessaire pourmener votre projet web à bien
Soumettre le brief à une agence pour faire évaluer le projet
Cette étape est facultative.Avant d'attaquer la rédaction de votre cahier des charges, vous pouvez par exemple, soumettre votre briefà un prestataire. Celui-ci, lorsqu'il a lu votre document, pourra revenir vers vous en vous proposant une première estimation budgétaire. Cela peut vous être utile si vous avez du mal à estimer le coût de votre projet et donc pour savoir s'il est à la portée de votre budget ou non.
Il ne faut toutefois pas accorder trop de crédit à l'estimation qui en découlerait car le prix ané pourrait être multiplié jusqu'à trois (ou parfois être réduit) lorsquetoutes les inconnues seront levées lors de la phase suivante : la rédaction d'un cahier des charges. Il s'agit donc uniquement d'une estimation et il ne faut pas la prendre autrement. Ni plus, ni moins. Il est assez rare de trouver des agences acceptant d'estimer un budget sur la simple lecture d'un briefpar rapport à ce que l'on vient depréciser.
La rédaction du cahier des charges
Un cahier des charges est un document qui vous utiliserez pour travailler en interne afin de formaliser vos besoins en matière de réalisation de site web. Vous pourrez ensuite les expliquer aux différents acteurs et s'assurer que tout le monde soit d'accord. Il vous permettra ensuite de soumettre à un prestataire externe votre projet et que celui-ci puisse chiffrer au plus près sa prestation. Ce document va alors servir de référence à la fois pour le client et le prestataire. Il est évidement plus complet qu'un simple brief et contient un maximum de détails sur votre projet.






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