* Developpeur/Agence Theme Freelance CMS TYPO3 Les Abymes
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Une étude de concurrence grâce au web ? Il est de nos jours très aisé pour un promoteur de faire gratuitement une étude complète de la concurrence grâce aux outils qui existent sur le web. L'étude ne durera que quelques minutes si ses recherches portent sur un point très précis (par exemple la concurrence tarifaire sur un produit), mais elle prendra quelques jours s'il souhaite plutôt une étude complète des concurrents (par exemple pour lancer son activité). Comment identifier ses concurrents grâce au web ? Il faut d'abord bien comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche (Google principalement en France). Les robots de Google balayent tout le web pour analyser le contenu des nouvelles pages. Par le même procédé, Google s'approprie les changements survenus sur les pages qu'il avait déjà identifiées. Pour reconnaître ce dont il est question sur une page, Google examine les termes utilisés et les compare aux termes de recherches formulées par les internautes. Il fait ensuite l'analyse de l'ensemble des contenus de chacune des pages du site internet : les titres, les textes, les descriptifs de photos. Alors, Google classe les pages du site web à un endroit précis dans sa « bibliothèque ». 1 – Mettez vous dans la peau de votre cible Faites des recherches dans Google, comme un internaute ordinaire et observez les résultats. Essayez tous les mots clés qui peuvent conduire à un produit ou un service de même nature que le vôtre. Ces termes représentent votre champ lexical, et brossent le mieux votre offre, mais celle de vos concurrents aussi. Vous aurez ainsi une liste de vos concurrents et vous en découvrirez que vous ne connaissiez pas. Vous pourrez même identifier les plus dangereux, spécialement ceux qui pour se positionner, utilisent le référencement payant, et qui apparaissent en première page quelque soit la requête des internautes. Vous pourrez compléter la liste avec l'aide un site de comparaison : Similar site. Il vous permettra d'identifier les sites dont le positionnement et les offres sont semblables aux vôtres. 2 – Identifiez les concurrents les plus influents Votre démarche vous permettra certainement de lister 30 à 50, voire 100 entreprises présentes sur internet et qui font la même activité que vous. Veiller à élargir votre étude à des concurrents inconnus jusque-là. Vous intéresser uniquement aux concurrents que vous connaissez serait regrettable.