WEB2007 ALSO SPEAKS ENGLISH
06 44 00 14 84 (ou 0033644001484)

* Illustrateur Indépendant Limoges


***Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe

Illustrateur Indépendant Limoges





Article:

En 1971, deux événements dissemblables créent la sensation afin de porter la « révolution numérique » : l'invention du microprocesseur et la mise en réseau d'une vingtaine d'ordinateurs éloignés géographiquement, préfiguration d'internet (qui ne deviendra opérationnel qu'en 1983).
- la firme américaine Intel imagine le microprocesseur, un processeur dont tous les composants ont été suffisamment miniaturisés pour être regroupés dans un unique boitier. Ce petit objet va bouleverser radicalement la conception des ordinateurs et surtout en simplifier copieusement la taille, et donc le coût, ce qui va lui permettre d'être diffusé en très grand nombre d'exemplaires, d'abord dans les entreprises puis dans les foyers. Avec l'Apple II, qui est l'un des premiers ordinateurs personnels fabriqué à grande échelle, l'ère de la micro-informatique s'ouvre en 1977. Conçu par Steve Wozniak, il débute sa carrière auprès des particuliers passionnés. En 1979, la sortie du premier tableur, VisiCalc, le fait entrer dans le monde professionnel. Une augmentation légendaire de ses ventes fait en très peu de temps à la fois la richesse de la société Apple et la notoriété de la SiliconValley, où elle siège ainsi que la firme Intel.
- 1971 sonne la genèse d'internet. 23 ordinateurs sont reliés sur Arpanet et le premier courrier électronique (courriel) est envoyé. l'année suivante naît InterNetworking, organisme chargé de la gestion d'internet. Le protocole TCP/IP est défini, il théorise les modalités de transfert des données (lesquelles ne seront opérationnelles qu'en 1983).
La fin de la décennie voit apparaître les premières inquiétudes liées à l'impact de la numérisation des fichiers administratifs sur les libertés. En 1978 naît en France la CNIL, Commission nationale de l'informatique et des libertés, chargée de veiller à ce que l'informatique soit au service du citoyen et qu'elle ne porte atteinte ni à l'identité humaine, ni aux droits de l'homme, ni à la vie privée.
La sociologie commence à considérer les intuitions de George Orwell : le développement de l'informatique n'est-il pas en train de faire du progrès technique une menace pour les libertés ? En 1977, le Jacques Ellul publie Le Système technicien, le second volet de son triptyque consacré à l'étude de la technique. Celle-ci est selon lui désormais constituée en un « système » qui, à terme, menace les libertés fondamentales parce que, dès à présent, il formate l'ensemble des activités humaines
Selon Ellul, l'informatique constitue le nœud de ce système. Elle ne constitue pas un « ème en soi » mais le fait que l'on ne prenne pas en compte qu'elle n'est qu'un ensemble de représentations (informations) du réel et non le réel lui-même crée une césure entre monde réel et monde virtuel qui, in fine, menace la liberté de l'humanité toute entière.






****Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe