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Article:

l'identité visuelle devient la place fortepour les stratégies de communication. Cette "carte d'identité graphique" véhicule l'image de l'entreprise grâce à plusieurs supports visibles (par exemple : des enveloppes oudes dossiers de presse).
C'estbien évidemmentune manière d'attirer l'attention des clients, mais c'est également une manière d'asseoir sa notoriété et sa crédibilité auprès des partenaires commerciaux ou institutionnels.
Qu'est-ce qu'une identité visuelle ?
l'identité visuelle correspond à l'ensemble des signes graphiques (les couleurs, les formes et les mots) qui représentent l'entreprise. Elle est diffusée à partir de plusieurs supports de communication (comme par exemple : des cartes de visites, des journaux ouun site web). À ce titre, elle permet de vous distinguer de vos concurrents
La plus connue des identités visuelles reste le logo. l'identité visuelle occupe en prioritéune fonction publicitaire : elle véhicule l'image de votre entreprise, de ses services voire de ses valeurs.
Les qualités de l'identité visuelle
Afin qu'elle ait une influence, l'identité visuelle doit rassembler un grand nombre de qualités. On pourrait les résumer en trois points :
- Simplicité et clarté : l'identité visuelle doit pouvoir être identifiée (et puisse être mémorisée) instantanément.
- Représentativité : Il faut qu'elle se rapportede façon exp à votre domaine d'activité.
- Cohérence : l'identité visuelle doit être semblable pour tous les supports de diffusion qui sont utilisés.
- Différence : il faut qu'elle soitunique, ce qui vous permettra de vous distinguer votre entreprise des autres acteurs du marché.
Les éléments de l'identité visuelle
Plusieurs éléments, dont certains qui peuvent se chevaucher, constituent l'identité visuelle : le nom de marque, le slogan, le logo (qui se confond aujourd'hui avec la griffe et l'emblème), la couleur, la ainsi que la taille des caractères.
Créationd'une identité visuelle : les critères
Choisir les bons interlocuteurs
Selon la complexité de vos besoins (tels que la taille de l'entreprise ou le secteur d'activité), vous pourrez faire appel soit à une agence conseil en communication, soit à un bureau d'audit. En effet, il faut que vous fassiez un diagnostic approfondi (positionnement sur le marché, cible de communication, etc.) avant que votre identité visuelle ne soit créée.
Définir une ématique de communication
Pour la créationou le changement d'une identité visuelle, observer le positionnement de votre entreprise sur le marché et de tenir compte des nouvelles tendances est utile. En d'autres termes, le choix du logo doit coïncider avec votre projet d'entreprise. A titre d'exemple, si vous développez des services ou produits liés au développement durable, vous aurez tout intérêt à prendre en considération cette donnée pour la phase de création.
Choisir un public cible
l'identité visuelle est adressée à l'ensemble des acteurs avec lesquels vous allez communiquer. Tous ne seront pas réceptifs au même type de logo, de couleurs, etc. Vous devez néanmoins définir votre identité visuelle en choisissant un public en particulier.






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