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l'identité visuelle devient la place forte des stratégies de communication. Cette "carte d'identité graphique" permet à l'image de l'entreprise de voyager grâce à plusieurs supports visibles (par exemple : des enveloppes oudes dossiers de presse). C'estbien évidemmentun moyen pour attirer l'attention des clients, mais aussi une manière d'asseoir sa notoriété et sa crédibilité auprès des partenaires commerciaux ou institutionnels. Qu'est-ce qu'une identité visuelle ? l'identité visuelle correspond à la totalité des signes graphiques (comme les couleurs, les formes et les mots) qui symbolisent l'entreprise. Elle est diffusée à partir de plusieurs supports de communication (par exemple : des cartes de visites, des journaux, un site web). À ce titre, elle permet de vous distinguer de vos concurrents La plus connue des identités visuelles est le logo. l'identité visuelle occupe avant tout chose une fonction de promotion publicitaire : elle véhicule l'image de votre entreprise, de ses services voire de ses valeurs. Les qualités de l'identité visuelle Afin d'assurer son impact, l'identité visuelle doit rassembler un grand nombre de qualités que l'on pourrait résumer en trois points : - Simplicité et clarté : l'identité visuelle doit pouvoir être identifiée (et même être mémorisable) immédiatement. - Représentativité : Il faut qu'elle se rapportede manière exp à votre secteur d'activité. - Cohérence : l'identité visuelle doit être identique pour tous les supports de diffusion dont on se sert. - Différence : il faut qu'elle soitunique et vous permette de vous distinguer, vous et votre entreprise des autres acteurs sur le marché. Les éléments de l'identité visuelle Plusieurs éléments, qui pour certains se chevauchent, constituent l'identité visuelle : le nom de marque, le slogan, le logo (qui se confond aujourd'hui avec la griffe et l'emblème), la couleur, la ainsi que la taille des caractères. Créationd'une identité visuelle : les critères Choisir les bons interlocuteurs Selon la complexité de vos besoins (comme par exemple la taille de l'entreprise ou le secteur d'activité), vous pourrez faire appel soit à une agence conseil en communication, soit à un bureau d'audit. En effet, vous devrez faire un diagnostic approfondi (positionnement sur le marché, cible de communication, etc.) avant la création devotre identité visuelle. Définir une ématique de communication Afin de créer une identité visuelle ou d'en changer, il vous sera fortement utile d'observer le positionnement de votre entreprise sur le marché et de tenir compte des nouvelles. En d'autres termes, le choix du logo doit correspondre avec votre projet d'entreprise. A titre d'exemple, si vous développez des services ou produits liés au développement durable, vous aurez tout intérêt à prendre en considération cette donnée pour la phase de création. Choisir un public cible l'identité visuelle est destinée à la totalité des acteurs avec lesquels vous allez communiquer. Tous ne seront pas réceptifs au même type de logo, de couleurs, etc. Il sera tout de même indispensable que vous définissiez votre identité visuelle en choisissant un public en particulier.