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Article:

l'identité visuelle se trouve au cœur des stratégies de communication. Véritable vecteur de l'image de l'entreprise, cette "carte d'identité graphique" utilise différents supports visibles (par exemple : des enveloppes oudes dossiers de presse).
C'estbien évidemment un moyen d'attirer l'attention des clients, mais il permet aussi d'asseoir sa notoriété et sa crédibilité auprès des partenaires commerciaux ou institutionnels.
Qu'est-ce qu'une identité visuelle ?
l'identité visuelle est l'ensemble des signes graphiques (les couleurs, les formes et les mots) qui symbolisent l'entreprise. Elle est diffusée grâce à l'utilisation de différents supports de communication (comme par exemple : des cartes de visites, des journaux, un site web). À ce titre, elle permet de vous distinguer de vos concurrents
La forme d'identité visuelle la plus utilisée est le logo. l'identité visuelle occupe avant tout une fonction de promotion publicitaire : elle véhicule l'image de votre entreprise, de ses services tout comme de ses valeurs.
Les qualités de l'identité visuelle
Pour avoir un impact, l'identité visuelle doit rassembler une certaine quantité de qualités. On peut les résumer en trois points :
- Simple et clair : l'identité visuelle doit être identifiable (et mémorisable) instantanément.
- Représentatif : elle doit se rapporter expment à votre domaine d'activité.
- Cohérent : l'identité visuelle doit être identique tous les supports de diffusion utilisés.
- Différent : il faut qu'elle soitunique et permette de distinguer votre entreprise des autres acteurs du marché.
Les éléments de l'identité visuelle
Plusieurs éléments, dont certains se chevauchent, permettent de former l'identité visuelle : comme le nom de la marque, le slogan, le logo (qui se confond aujourd'hui avec la griffe et l'emblème), la couleur, la et la taille des caractères.
Créationd'une identité visuelle : les critères
Choisir les bons interlocuteurs
Selon la complexité de vos besoins (comme la taille ou le secteur d'activité de l'entreprise), vous pourrez faire appel à une agence conseil en communication ou alors à un bureau d'audit. En effet, vous devrez faire un diagnostic approfondi (positionnement sur le marché, cible de communication, etc.) avant que votre identité visuelle ne soit créée.
Définir une ématique de communication
Pour créer une identité visuelle ou même pour en changer, il est utile d'observer le positionnement de votre entreprise sur le marché et de tenir compte des nouvelles tendances. En d'autres termes, le choix du logo doit coïncider avec votre projet d'entreprise. A titre d'exemple, si vous développez des services ou produits liés au développement durable, vous aurez plutôtintérêt à prendre en compte cette donnée en vue de la phase de création.
Choisir un public cible
l'identité visuelle est destinée à l'ensemble des acteurs avec lesquels vous communiquerez. Tous ne seront pas réceptifs au même type de logo, de couleurs, etc. Il vous faudra toutefoisdéfinir votre identité visuelle en sélectionnant un public en particulier.






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