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Article:

Le principe d'identité visuelle est au cœur des stratégies relatives à la communication. Cette "carte d'identité graphique" véhicule l'image de l'entreprise grâce à différents supports visibles (par exemple : enveloppes, dossiers de presse).
C'est bien sûr un moyen pour attirer l'attention des clients, mais aussi d'asseoir sa notoriété et sa crédibilité auprès des partenaires, qu'ils soient commerciaux ou institutionnels.
Qu'est-ce qu'une identité visuelle ?
l'identité visuelle peut être définie comme l'ensemble des signes graphiques (couleurs, formes, mots) qui symbolisent l'entreprise. Elle est diffusée au moyen de différents supports de communication (par exemple : des cartes de visites, des journaux, un site web). À ce titre, elle sert à vous distinguer de vos concurrents
La forme d'identité visuelle la plus connue est le logo. l'identité visuelle occupe avant tout une fonction publicitaire : elle véhicule l'image de votre entreprise, ses services tout comme éventuellement ses valeurs.
Les qualités de l'identité visuelle
Pour avoir un impact, l'identité visuelle doit rassembler un certain nombre de qualités. On pourrait les définir en trois sections :
- Simplicité et clarté : il faut que l'identité visuelle soit identifiable (et mémorisable) dans l'immédiat.
- Représentativité : elle doit être expmentliée au domaine de votre activité.
- Cohérence : l'identité visuelle doit être la même quelques soient les supports de diffusion utilisés.
- Différence : elle doit être unique et doit permettre à votre entreprise de se démarquer des autres acteurs du marché.
Les éléments de l'identité visuelle
Plusieurs éléments, dont certains se chevauchent, constituent l'identité visuelle : il s'agit d'éléments tels que le nom de marque, le slogan, le logo (que l'on confond aujourd'hui avec la griffe et l'emblème), la couleur, la et la taille des caractères.
Créer une identité visuelle : les critères
Choisir les bons interlocuteurs
Selon la complexité de vos besoins (on pourrait citer les exemples de la taille de l'entreprise, secteur d'activité), vous pourrez faire appel à une agence conseil en communication ou à un bureau d'audit. En effet, vous devrez faire un diagnostic approfondi (positionnement sur le marché, cible de communication, etc.) avant que votre identité visuelle ne soit créée.
Définir une ématique de communication
Pour créer une identité visuelle ou en changer, il est utile d'observer le positionnement de votre entreprise sur le marché et de tenir compte des nouvelles tendances. En d'autres termes, le choix du logo doit coïncider avec votre projet d'entreprise. On peut évoquer l'exemple suivant :si vous développez des services/produits liés au développement durable, vous aurez tout intérêt à prendre en compte cette donnée pour la phase de création.
Choisir un public cible
l'identité visuelle est destinée à l'ensemble des acteurs avec lesquels vous communiquerez. Tous ne seront pas réceptifs au même type de logo, de couleurs, etc. Il faut toutefois que vous définissiez votre identité visuelle grâce au choixd'un public en particulier.






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