* Developpeur Freelance expert PHP HTML5 CSS3 COLDFUSION Marseille
***Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe
Developpeur Freelance expert PHP HTML5 CSS3 COLDFUSION Marseille
Article:
Le Cascading Style Sheets (CSS) ou feuilles de style en cascade est le langage informatique utilisé pour la description des documents HTML et XML. Publié et introduit aux années 90, par le World Wide Web Consortium (W3C), le CSS devient aux années 2000, un outil couramment utilisé et pris en charge par tous les navigateurs.
Histoire de CSS
Le principe du CSS voit le jour avec la création du web.
Le Nexus, appelé précédemment World Wide Web, est le premier navigateur qui a permis la mise en forme des pages en utilisant le procédé connu de nos jours par « feuille de style utilisateur ». Viola et Harmony, deux autres navigateurs, recourent, respectivement en 1992 et 1993, à un procédé similaire pour mettre en forme les s de texte, les couleurs et la forme du texte en général.
L'HTML manquant d'outils pertinents de présentation, ôtait aux concepteurs la possibilité d'utiliser des styles personnalisés. Le développement et l'évolution du web contraint les navigateurs à prendre en compte ce handicap, et donc permettre aux concepteurs dorénavant de mettre en forme par eux-mêmes leurs pages web dans le cadre d'une publication électronique imprimée. Le nouvel arrivé Netscape Navigator, comprend les premiers éléments de structure HTML initiés par Marc Andreessen en 1994-1995. D'autre part, les premiers formats de style externe font leur apparition, comme : le « stylesheet proposal » présenté par Pei Wei, créateur de Viola, les « Stylesheets for HTML » proposé par Robert Raisch (O'Reilly), et pour conclure les « Cascading HTML Style Sheets » (CHSS) qui nous viennent d'Håkon Wium Lie. Le CSS a été conçu pour réaliser une étape importante dans l'évolution du langage HTML, le passage du langage de structuration au langage de présentation.
Dans le même contexte, un autre langage voit le jour, il s'agit du langage de transformation DSSSL des documents SGML, développé par James Clarck, qui sort des limites habituelles du cadre descriptif du format de style, pour embrasser le langage de programmation. Netscape, dans son évolution innovatrice, proposa dans le même cadre en 1996, au W3C ses « javaScript-Based Style Sheets » (JSSS), un module qui sera intégré au Nestcape Navigator en 1997.
Le CSS doit ses origines à ces trois langages.