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Vine - Comment l'utiliser pour faire des vidéos ? Utilisation marketing de Vine : conseils Pré-requis : Vine intéresse d'abord les réseaux sociaux. Il est important d'être actif sur Twitter et Facebook, et d'y avoir une communauté de fans/abonnés suffisamment grande pour espérer bénéficier d'un effet viral une fois la vidéo en ligne. Que faire avant de filmer : définir le contenu de la vidéo, la cible, et se fixer un objectif précis en termes de communication : le clip doit contenir un message facilement compréhensible, tout en étant impactant. Sans créativité/originalité, il est peu probable que le clip devienne viral. Vine présente deux contraintes : la durée (6 secondes) et le mode d'émission du clip, en « boucle ». Le format impose de réduire le nombre de séquences filmées (12 séquences = 0,5 seconde par séquence). La seconde contrainte accentue l'effet « comique » ou « de chute » à l'image des Gifs animés (voir plus bas). Utiliser le son avec précaution : Vine permet d'enregistrer simultanément son et vidéo. Si le premier élément est intéressant du point de vue de la narration, il exclut une partie de l'audience (ex : mobinautes dans un environnement bruyant). Travailler la séquence finale (chute) : cette dernière conditionnera l'action éventuelle de l'internaute visionnant la vidéo : partage, commentaire, like, etc. Idées de vidéos Mettre en scène une situation de type « Avant/après » (accentuer un contraste), créer un time lapse, en dévoilant les étapes d'un long processus en accéléré (recette de cuisine, brainstorming, etc). Compiler les réponses d'un mini-sondage : consommateurs, utilisateurs, collaborateurs. Réaliser un mini-tutoriel, Déclencher une énigme sous la forme d'un clip vidéo, Promouvoir un événement à venir (teaser), Diffuser des témoignages de clients. Fidéliser son audience grâce à Vine Vine peut être utilisé de manière plus poussée dans le cadre d'une stratégie de fidélisation ou d'élargissement de son audience. Notamment dans les contextes suivants : Publication d'une série de vidéoclips en « feuilletons », Concours récompensant la vidéo la plus originale. La participation est facilitée par le format vidéo très court, et la simplicité d'utilisation de l'application. l'utilisation des hashtags pertinents (ex : nom de la marque) par les participants peut accroître la visibilité de celle-ci sur les réseaux sociaux.