* Creation Plaquette Martigues
***Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe
Creation Plaquette Martigues
Article:
Les SGBD d'annuaires ont pour objectif de lever certaines de ces contraintes en fonction de l'usage, en particulier dans les cas où la grande majorité des ac aux bases de données consistent en lectures sans changement (dans ce cas, seule la propriété de persistance importe). Pour faire face à des volumes importants de données, accédés de différents endroits du monde, il faut pouvoir répliquer ces données sur différentes machines physiques, c'est ce que l'on appelle un environnement disé. Le théorème CAP prouve qu'il n'est pas possible d'assurer des transactions totalement ACID dans un environnement partagé.
Le protocole PAXOS apparait très efficace pour la lecture dans un environnement disé, beaucoup moins pour l'écriture / modification et il ne supporte pas les transactions ACID. Les solutions du marché implémentent ce protocole en additionnant leurs techniques propres pour limiter les conséquences de l'impossibilité d'ACID lors des écritures et mises à jour de données.
Les SGBD relationnels sont largement répandus dans les entreprises. Dimensionnés pour une quantité d'informations et un nombre d'utilisateurs typiques d'une entreprise, ils ont pour objectif le traitement de transactions. Ils montrent cependant leurs limites lorsqu'ils sont utilisés dans un périmètre plus large, tel qu'un site web populaire, en répartition de charge (loadbalancing), fréquenté par des millions de visiteurs dans le monde entier : les SGBD relationnels exigeraient alors des logiciels et des ordinateurs coûteux ainsi que des compétences en optimisation peu répandues.
Ce segment de marché est de ce fait occupé par les logiciels NoSQL, conçus spécifiquement pour un usage de type Internet7. Ces produits abandonnent la représentation matricielle de l'information et le langage de commande SQL en échange d'une simplicité, d'une performance et surtout d'une scalabilité accrues2. La complexité de mise en œuvre du traitement des transactions a été réduite dans le but d'obtenir des services plus simples et plus spécialisés8.
Facile à délivrer, le stockage d'information à l'aide de tableaux associatifs (dits clé / valeur) existe depuis le début de l'histoire des bases de données, en 1970. Des langages comme Perl et PHP les ont rendus familiers aux programmeurs. Les nouvelles demandes en rapport avec les sites web de grande audience apparus dans les années 2000 et la facilité de mise en œuvre des tableaux associatifs ont fait émerger ces solutions. Elles ont comme point commun l'abandon du langage SQL et sont donc dénommées NoSQL. Cela ne signifie pas qu'aucune ne proposera jamais ce langage en option9.
Selon Oracle, le « battage » autour de ces produits vient du fait qu'ils sont impliqués dans de grands sites web tels que Facebook, LinkedIn ou Amazon.com. C'est un marché jeune, encore sans réel leader (en 2011).