WEB2007 ALSO SPEAKS ENGLISH
06 44 00 14 84 (ou 0033644001484)

* Designer Logo Massy



* Designer Logo Massy





Article:

Le modèle entité-association (le terme « entité-relation » est une traduction erronée largement répandue), ou diagramme entité-association ou (en anglais « entity-relationshipdiagram », abrégé en ERD), inspire un modèle de données ou diagramme pour des descriptions de haut niveau de modèles conceptuels de données. Il produit une description graphique pour représenter de tels modèles de données sous la forme de diagrammes contenant des entités et des associations. De tels modèles sont utilisés dans les phases amont de conception des systèmes informatiques. Ils sont usagés, par exemple, pour éer les besoins en information et/ou le type d'information qui doit être enregistré dans les bases de données pendant la phase d'élaboration du cahier des charges. La technique de modélisation des données peut être utilisée pour décrire toute ontologie (i.e. une vue globale et des classifications des termes utilisés et de leurs relations) dans un domaine d'intérêt.
Le modèle conceptuel de données se trouve à un stade ultérieur, transformé en modèle logique de données, tel que le modèle relationnel dans le cas de la conception par la méthode Merise d'un système d'information construit sur une base de données; puis ce modèle est transformé en modèle physique pendant la phase de conception physique. Quelquefois, ces deux dernières phases sont appelées "conception physique". Cette méthode est employée depuis les années 1970 pour concevoir les bases de données informatiques.
Les objets sont peints par des rectangles, les associations par des ellipses ou des losanges. Les entités, objets ou associations, ont des propriétés ou atts. Une commande peut contenir plusieurs (n) produits, et réciproquement un même produit peut appartenir à plusieurs (n) commandes. Une relation (n, n) se traduit par un segment logique. On distingue donc les niveaux conceptuel et logique (ou organisationnel). Pour la mise en œuvre, il y a également un niveau physique, qui retrace les systèmes qui seront implantés (unité centrale, base de données, terminal,...).
La méthode MERISE, développée vers 1975 par les sociétés Sema-Metra et Compagnie Générale d'Informatique (CGI) utilise largement le modèle entité/association. Les modèles de développement informatiques ont été adjoints par la CGI. Pour plus de détails techniques, voir aussi la page en anglais sur le modèle entité-association. A la place des objets de gestion, on parle aujourd'hui des objets métier.
Le modèle entité/association a été très employé pour l'automatisation des processus de gestion dans les années 1970 et 1980. Il est utile pour rationaliser les traitements administratifs : la comptabilité, la paye, la facturation, l'administration des ventes, les achats, le service client,... Progressivement tous les domaines de gestion ont été gérés en utilisant ces modèles.






* Web2007 est le site d'un informaticien indépendant qui peut et veut travailler à distance pour des entreprises partout en Europe.
Dans les métiers du web, la proximité n'est pas obligatoire, la nouvelle technologie ( vidéo conférence Skype, Whatsapp, etc... ) nous permet d'être virtuellement juste à coté et de se voir, bienvenue dans le monde du futur !
Et surtout votre site internet n'est pas près de vous mais sur un serveur virtuel distant, donc la proximité n'est pas importante.
Pour info, j'habite personnellement à Gaillard-Haute Savoie et mon bureau est juste à coté à Genève-Suisse.