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Article:

Le courrier électronique reste d'abord un moyen d'échange d'informations entre les individus. Il s'est rapidement muté en média de communication personnelle tel que nous connaissons aujourd'hui1. Parallèlement, il est rapidement devenu l'un des médias privilégiés des marqueteurs : seulement 20 % des courriels reçus émanent d'expéditeurs connus de leurs destinataires2 (cette mesure concerne les messages émis ; en réaction à cet état de fait, des méthodes de filtrage se sont développées). Une étude mesure que les marqueteurs américains ont envoyé 200 milliards de courriels en 20043. De ce fait, il est également perçu comme un outil intrusif par beaucoup d'utilisateurs lorsqu'il est utilisé abusivement par des organisations ou des individus dont l'intention est, soit peu scrupuleuse, soit carrément néfaste. On adopte habituellement le terme « spam » pour qualifier ce genre de message non désiré et abusif.
Actuellement, nous vivons une période cruciale pour ce qui concerne l'utilisation de la communication par courriel et les prochains développements pourraient bien sonner le glas pour beaucoup d'entreprises qui utilisent mal ce médium de communication. Dans la plupart des cas il faudra sans doute revoir le modèle de fonctionnement des courriels mais une chose est certaine, pour la majorité d'entre elles et d'ores et déjà, il leur faut s'assurer que le courriel envoyé est désiré par le destinataire. Aussi, le recours au permission marketing semble être la seule alternative valable.
Pour prévenir la réception de plus en plus fréquente de courriels indésirables, on voit proliférer des outils permettant d'éliminer les courriels non désirés. Ces filtres sont soit installés chez les fournisseurs d'ac internet, soit sur les ordinateurs personnels des utilisateurs. Selon le type de filtre, un expéditeur de courriel peut être bloqué de façon permanente par l'utilisateur ou par le fournisseur d'ac à Internet4.
Certains filtres utilisent l'approche bayésienne, du nom du mathématicien britannique Thomas Bayes qui proposa le théorème de Bayes : cette approche permet de calculer mathématiquement la probabilité qu'un message soit un spam en se référant à des occurrences précédentes et similaires. Microsoft a investi dans la recherche de ce type de logiciel depuis 1997
Certains de ces filtres sont visibles avec les logiciels de courriels itinérants tels Hotmail, ou Yahoo Mail, mais sont aussi installés avec les clients de messagerie Netscape et Outlook.
Ce qui est assez paradoxal, c'est que, d'une part, ces filtres empêchent les courriels légitimes (ceux pour lesquels des entreprises ont obtenu la permission d'envoyer des courriels) d'atteindre leurs destinataires car souvent le gestionnaire de l'outil s'impose en arbitre dans la décision de ce qui est ou n'est pas un envoi indésirable de courriel et, d'autre part, le nombre d'astuces permettant aux marqueteurs de s'affranchir de ces filtres ne cesse de croître.






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