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Article:

En surfant sur internet vous trouverez deux sortes d'images. Celles qui sont gratuites et celles qui sont payantes.
1. Vous verrez des images gratuites en allant dans des sites comme Google image, wikimedia, ou Flickr. Ces images sont téléchargeables librement. Nous avons déjà écrit un article qui propose une liste complète de banques d'images gratuites et libre de droits. Des conseils simples pour trouver la photo adaptée à vos besoins y sont consignés.
2. Les images payantes quant à elles sont de meilleure qualité. Il s'agit en réalité d'images professionnelles. Des sites internet comme Fotolia et Getty sont spécialisés dans la vente d'images de cette catégorie.
Sur le web les images sont soumises à une licence. Elles sont généralement protégées par les droits d'auteur. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle pour pouvoir l'utiliser à sa guise, il faut d'abord en payer le prix. De plus il n'est pas permis de revendre l'image ni de transmettre à un tiers les droits dont vous disposez sur l'image.
Il est bon de savoir que l'on a pas l'exclusivité d'une image achetée et cela quelque soit le montant auquel on l'aurait acquis. Pour surmonter cet handicap, des sites comme Fotolia plafonnent le nombre de client pouvant acheter une image. Certaines images par exemples ne peuvent être acquises par plus de vingt personnes.
Une image achetée ne peut être utilisée qu'une fois. Donc si vous désirez l'utiliser deux fois, c'est deux fois qu'il faudrait l'acheter. Supposons que vous achetez une seule et même image et que vous l'utilisez dans une pour faire une publicité et comme illustration pour un article de presse, eh bien c'est deux fois qu'il faudra payer pour l'image.
Notez que vous devez préciser l'usage que vous désirer faire d'une image avant de pouvoir l'acquérir.
Ce sont presque les mêmes règles qui s'appliquent à la fois aux images éditoriales et à celles de droits. Toutefois, il faut savoir qu'une image éditoriale ne peut être exploitée à des fins commerciales à la différence des images de droits.
D'aucuns seraient étonnés d'apprendre que sur le même site internet une même image pourrait être vendu à des prix différents. Car selon la taille de l'image, on peut l'avoir plus chère ou moins chère. Parfois le prix varie en fonction de l'usage que l'on veut faire de l'image. Une image même si la taille s'avère être la même ne sera pas vendu au même prix à deux personnes ; l'une désirant l'exploiter pour une publicité et l'autre souhaitant l'employer pour illustrer une article de presse.






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