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Encore appelé test d'utilisabilité, un test utilisateur est une méthode permet qui d'évaluer un produit en le faisant tester par des utilisateurs1. Ces produits relèvent très souvent du domaine informatique (ex : logiciel, site web, intranet) dans le cadre de l'intervention ergonomique. Il se présente en quelque sorte une démarche nécessaire dans la conception de produit, d'autant plus que c'est la plus efficace pour apprécier l'ergonomie d'une application ou d'un site web2. Il assure également l'observation directe de la façon dont l'utilisateur se sert d'une application et ainsi identifier concrètement les véritables difficultés qu'il rencontre3, aussi appelés èmes d'utilisabilité. Le test utilisateur se distingue de l'audit ergonomique, ou audit expert, où un spécialiste de l'ergonomie informatique réalise une évaluation à l'aide de différentes méthodes telles que la grille d'observation, l'analyse heuristique, la check-list d'évaluation, etc. sans impliquer d'utilisateurs. Le test utilisateur se résume en ceci : placer l'utilisateur dans une situation dite « écologique », la plus proche possible de l'utilisation réelle de l'application. Les fonctionnalités ne sont donc pas expérimentées de manière individuelle comme c'est le cas lors de la recette fonctionnelle d'un logiciel. l'utilisateur doit suivre des scénarios d'utilisation construits afin de rechercher les hypothèses identifiées précédemment. Ces scénarios correspondent généralement à des tâches typiques de l'utilisateur. Une employée du centre de recherche de Xerox à Palo Alto pense que PARC se servait des tests intensifs d'utilisabilité pour la création du Xerox Star, sorti en 1981. Cependant, seules 25000 unités furent marchandées, ce qui fut considéré comme un échec commercial. Le principe du test utilisateur permet d'observer des personnes optant pour un produit afin de laisser entrevoir les véritables difficultés qu'ils aperçoivent, les erreurs et points d'amélioration. Le test utilisateur fournit un moyen opérationnel pour répondre concrètement aux questions qui se posent lors de la conception de l'interface. La méthode du test provient illico des méthodes d'expérimentation scientifiques. Elle a pour objectif de mettre en œuvre un protocole permettant de prendre des mesures objectives qui vont servir à valider une ou plusieurs hypothèses éées initialement C'est parfois é au démarrage du projet en particulier dans le cadre de la refonte d'une application que se réalise un test utilisateur. Néanmoins, il est plus pratique de conduire le test sur une maquette intermédiaire afin de recueillir des retours sur les choix de conception exécutés. Des tests sur des maquettes « papier » non finalisées permettent de valider rapidement certaines parties de l'interface. Il n'est pas nécessaire de disposer de la version finale de l'application pour conduire un test utilisateur