WEB2007 ALSO SPEAKS ENGLISH
06 44 00 14 84 (ou 0033644001484)

* Creation Brochure Meximieux


***Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe

Creation Brochure Meximieux





Article:

En informatique, le parallélisme consiste à établir des architectures d'électronique numérique accordant le traitement des informations de manière simultanée, ainsi que les algorithmes spécialisés pour celles-ci. Ces techniques ont pour but d'exécuter le plus grand nombre d'opérations en un temps le plus petit possible.
Les architectures parallèles traduisent le paradigme dominant pour tous les ordinateurs depuis les années 2000. En effet, la vitesse de traitement qui est liée à l'augmentation de la fréquence des processeurs connait des limites. La création de processeurs multi-cœurs, s'occupant de plusieurs instructions en même temps au sein du même composant, résout ce dilemme pour les machines de bureau depuis le milieu des années 2000.
Pour une bonne efficacité, les méthodes utilisées pour la programmation des différentes tâches qui constituent un programme sont spécifiques à ce mode de calcul, c'est-à-dire que les programmes doivent être réalisés avec cette optique. Ces procédés ont initialement été développées de manière théorique et sur des superordinateurs, qui étaient à une période les seuls à compter de nombreux processeurs, mais sont de plus en plus volontiers utilisées par les développeurs de logiciel du fait de l'omniprésence de telles architectures.
Certains types de calculs intègrent bien la parallélisation : la dynamique des fluides, les signes météorologiques, la modélisation et simulation de èmes de dimensions plus grandes, le traitement de l'information et l'exploration de données, le décryptage de messages, la recherche de mots de passe, le traitement d'images ou la fabrication d'images de synthèse, tels que le lancer de rayon, l'intelligence artificielle et la fabrication automatisée. Tout d'abord, c'est dans le domaine des supercalculateurs que le parallélisme a été utilisé, à des fins scientifiques. Les premiers ordinateurs semblaient être séquentiels, exécutant les instructions l'une après l'autre. Le parallélisme se manifeste actuellement de plusieurs manières : en juxtaposant plusieurs processeurs séquentiels ou en exécutant simultanément des instructions indépendantes.
La taxinomie de Flynn, proposée par l'américain Michael J. Flynn est l'un des premiers systèmes de classification des ordinateurs créés. Les programmes et les architectures sont classés selon le type d'organisation du flux de données et du flux d'instructions.
Selon David A. Patterson et John L. Hennessy, « Certaines machines sont des hybrides de ces catégories, bien sûr, mais cette classification traditionnelle a survécu parce qu'elle est simple, facile à comprendre, et donne une bonne première approximation. C'est aussi, peut-être en raison de son intelligibilité, le schéma le plus utilisé». Cette approche démontre clairement deux types de parallélismes différents : le parallélisme par flot d'instructions également nommé parallélisme de traitement ou de contrôle, où plusieurs instructions différentes sont exécutées simultanément, qui correspond au MIMD et le parallélisme de données, où les mêmes opérations sont répétées sur des données différentes, le SIMD.






****Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe