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Un test utilisateur se rapporte à une méthode facilitant l'évaluation d'un produit en le faisant tester par des utilisateurs1. Le plus souvent, il s'agit de produits du domaine informatique (ex : logiciel, site web, intranet) dans le cadre de l'intervention ergonomique. Il s'agit sans doute d'une démarche nécessaire dans la conception de produit, car la plus efficace pour évaluer l'ergonomie d'une application ou d'un site web2. Il permet d'observer directement la façon dont l'utilisateur se sert d'une application et ainsi identifier concrètement les véritables difficultés qu'il rencontre3, aussi appelés èmes d'utilisabilité. Le test utilisateur se distingue de l'audit ergonomique, ou audit expert, où un spécialiste de l'ergonomie informatique réalise une évaluation à l'aide de différentes méthodes à l'instar de la grille d'observation, l'analyse heuristique, la check-list d'évaluation, etc. sans engager d'utilisateurs. Le test utilisateur revient alors à placer l'utilisateur dans une situation dite « écologique », la plus proche possible de l'utilisation réelle de l'application. Les fonctionnalités ne sont donc pas essayées individuellement comme c'est le cas lors de la recette fonctionnelle d'un logiciel. l'utilisateur se doit d'accompagner des scénarios d'utilisation édifiés afin de vérifier les hypothèses identifiées précédemment. Généralement, ces scénarios sont des tâches typiques de l'utilisateur. Une employée du centre de recherche de Xerox à Palo Alto a estimé que PARC avait besoin des tests intensifs d'utilisabilité pour la création du Xerox Star, sorti en 19814. Pour autant, seules 25000 unités furent cédées, ce qui fut considéré comme un échec commercial. Le principe du test utilisateur traduit l'observation des personnes utilisant un produit afin de faire ressortir concrètement les véritables difficultés qu'ils rencontrent, les erreurs et points d'amélioration. Le test utilisateur fournit un moyen opérationnel pour répondre effectivement aux questions concernant la conception de l'interface. La méthode du test résulte des méthodes d'expérimentation scientifiques. Elle vise à mettre en œuvre un protocole permettant de prendre des mesures objectives qui vont servir à valider une ou plusieurs hypothèses éées dès le départ. Le test utilisateur est parfois accompli au démarrage du projet en particulier dans le cadre de la refonte d'une application. Toutefois, il est plus efficace de conduire le test sur une maquette intermédiaire afin d'obtenir des retours sur les choix de conception qui ont été effectués. Des tests sur des maquettes « papier » non finalisées permettent d'entériner plus vite certaines parties de l'interface. Il n'est pas nécessaire de disposer de la version finale de l'application pour conduire un test utilisateur