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Un test utilisateur, ou tout simplement test d'utilisabilité, est connu comme étant une méthode permettant de juger un produit en le faisant tester par des utilisateurs1. Les produits du domaine informatique sont le plus souvent interpellés (ex : logiciel, site web, intranet) dans le cadre de l'intervention ergonomique. Elle est considérée comme une démarche indispensable dans la conception de produit, car la plus efficace pour évaluer l'ergonomie d'une application ou d'un site web2. Son rôle est d'observer directement la façon dont l'utilisateur se sert d'une application et ainsi identifier concrètement les véritables difficultés qu'il rencontre3, aussi appelés èmes d'utilisabilité. Le test utilisateur est bien différent de l'audit ergonomique, ou audit expert, où un spécialiste de l'ergonomie informatique réalise une évaluation à l'aide de différentes méthodes telles que la grille d'observation, l'analyse heuristique, la check-list d'évaluation, sans tenir compte des utilisateurs. Le test utilisateur est là pour mettre l'utilisateur dans une situation dite « écologique », la plus proche possible de l'utilisation réelle de l'application. Les fonctionnalités ne sont donc pas vérifiées distinctement comme c'est le cas lors de la recette fonctionnelle d'un logiciel. l'utilisateur doit suivre des scénarios d'utilisation construits afin de vérifier les hypothèses identifiées précédemment. Ces scénarios concordent habituellement à des tâches typiques de l'utilisateur. Une employée du centre de recherche de Xerox à Palo Alto a écrit que PARC utilisait des tests intensifs d'utilisabilité pour la création du Xerox Star, sorti en 19814. Pour autant, seules 25000 unités furent vendues, ce qui fut considéré comme un échec commercial. Le principe du test utilisateur permet de dévisager des personnes utilisant un produit afin de faire ressortir concrètement les véritables difficultés qu'ils distinguent, les égarements et points d'amélioration. Le test utilisateur fournit un moyen opérationnel pour répondre concrètement aux questions qui se posent lors de la conception de l'interface. Les méthodes d'expérimentation scientifiques déterminent clairement la méthode du test. Elle vise à établir un protocole débouchant à la prise des mesures impassibles qui vont servir à valider une ou plusieurs hypothèses éées initialement Le test utilisateur est parfois soldé au démarrage du projet en particulier dans le cadre de la refonte d'une application. Pourtant, il est plus efficace de conduire le test sur une maquette intermédiaire afin d'obtenir des retours sur les choix de conception qui ont été exécutés. Des tests sur des maquettes « papier » non finalisées admettent la validation rapide de certaines parties de l'interface. Il n'est pas nécessaire de disposer de la version finale de l'application pour conduire un test utilisateur