* Developpeur/Agence Theme expert CMS DRUPAL Meximieux
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Un test utilisateur, ou test d'utilisabilité, est une formule qui procède à l'évaluation d'un produit en le faisant tester par des utilisateurs1. Le plus souvent, il s'agit de produits du domaine informatique (ex : logiciel, site web, intranet) dans le cadre de l'intervention ergonomique. Elle est considérée comme une démarche indispensable dans la conception de produit, car la plus efficace pour apprécier l'ergonomie d'une application ou d'un site web2. Il permet d'observer directement la façon dont l'utilisateur se sert d'une application et ainsi identifier concrètement les véritables èmes d'utilisabilité rencontrés durant cette opération. Le test utilisateur se distingue de l'audit ergonomique, ou audit expert, où un spécialiste de l'ergonomie informatique réalise une évaluation à l'aide de différentes méthodes telles que la grille d'observation, l'analyse heuristique, la check-list d'évaluation, etc. sans impliquer d'utilisateurs. Le test utilisateur admet de classer l'utilisateur dans une situation dite « écologique », la plus proche possible de l'utilisation réelle de l'application. Les fonctionnalités ne sont donc pas testées individuellement comme c'est le cas lors de la recette fonctionnelle d'un logiciel. l'utilisateur doit suivre des scénarios d'utilisation construits afin de vérifier les hypothèses identifiées précédemment. Ces scénarios correspondent généralement à des tâches typiques de l'utilisateur. Pour une employée du centre de recherche de Xerox à Palo Alto, PARC recommandait des tests intensifs d'utilisabilité pour la génération du Xerox Star, sorti en 1981. Pour autant, seules 25000 unités furent vendues, ce qui fut considéré comme un échec commercial. La méthode du test utilisateur est d'étudier des personnes utilisant un produit afin de faire ressortir nécessairement les incontestables difficultés qu'ils rencontrent ainsi que les erreurs et points d'amélioration. Le test utilisateur fournit un moyen opérationnel pour répondre concrètement aux questions qui se posent lors de la conception de l'interface. La méthode du test tire sa source des méthodes d'expérimentation scientifiques. De ce fait, un protocole est mis en œuvre pour prendre des mesures objectives qui vont servir à valider une ou plusieurs hypothèses éées initialement Le test utilisateur intervient parfois au démarrage du projet en particulier dans le cadre de la refonte d'une application. Toutefois, il est plus efficace de conduire le test sur une maquette intermédiaire afin d'obtenir des retours sur les choix de conception qui ont été opérés. Des tests sur des maquettes « papier » non finalisées permettent de valider rapidement certaines parties de l'interface. Il n'est pas indispensable de disposer de la version finale de l'application pour conduire un test utilisateur